Une rentrée des classes optimale, l’édito du mois de Septembre

Alzonne Publié le 13 septembre 2019

Chères Alzonnaises, chers Alzonnais,

L’été se termine, les vendanges sont là, les couleurs de l’automne embellissent nos paysages. Il fait bon flâner sur les bords de la Vernassonne ou du Lac de Fontorbe.

Cette année encore, la fête locale, concoctée par notre dynamique comité des fêtes, a rassemblé toutes les générations et nous a permis de partager des moments de convivialité, d’amitié et de détente. Le spectacle de présentation du cassoulet a été exceptionnel, le tour de ville suivi par de très nombreux « blancs » et le repas très apprécié par les centaines de convives, tout comme la soirée bandas y bodega ou la soirée paella.

Vient maintenant l’heure de la rentrée des classes. Des travaux importants ont été réalisés pendant l’été à l’école (parquets de la maternelle, clôture de protection, entrée sécurisée par visiophone, etc.). Nos enfants et l’équipe enseignante pourront bénéficier de conditions optimales en ce début d’année scolaire.

Cette rentrée a été placée par la municipalité sous le signe de la proximité et de la transition écologique.

Tout d’abord, la municipalité en partenariat avec Carcassonne Agglo a lancé deux projets importants pour maintenir et garantir une qualité de vie d’excellence sur Alzonne. Nous avons, d’une part, décidé de lancer le projet de centre médical en confiant la maîtrise d’œuvre au cabinet d’architectes « CV architecture ». Le dossier de demande de subvention sera déposé en octobre et les tra- vaux débuteront courant 2020.

D’autre part, Carcassonne Agglo a souhaité permettre à chacun des concitoyens de notre territoire un accès facilité pour l’ensemble des démarches administratives. Ainsi, une Maison d’Accès aux Services Publics itinérante (MSAP) est en cours de préparation. Des permanences seront réalisées sur les communes, et donc sur Alzonne, certainement dans des locaux municipaux.

Enfin, chacun d’entre nous peut constater que notre climat change, évolue. Notre action pour prendre le tournant de la transition écologique et énergétique ne se dément pas. Nous poursuivons les projets tels que l’utilisation d’Agri Local (produits bio ou locaux) au sein de notre cantine scolaire, l’instauration du Zéro Phyto ou encore le développement des énergies renouvelables. Notre centrale de « Bagno Moutous » est désormais en pleine production et couvre les besoins en énergie de l’ensemble de notre commune qui fait d’Alzonne une des premières communes autosuffisante de notre Région.

En cette rentrée, nous continuerons à soutenir nos associations qui restent très dynamiques à l’image du FEP, de la Boule Joyeuse qui vient de fêter ses 60 ans, ou du FCA qui débute une nouvelle ère avec un nouveau bureau.

Nous poursuivrons jusqu’au bout notre engagement d’améliorer votre quotidien : qualité de vie, protection de notre environnement, et surtout solidarité avec les plus fragiles notamment avec l’aide alimentaire. Alzonne bouge, Alzonne avance, Alzonne vit, c’est dans cet état d’esprit que nous agissons au quotidien pour que chacun puisse « bien vivre à Alzonne ».

Retrouvez le Journal Alzonnais n°7 ici : http://www.alzonne.fr/pdf_reader/67http://www.alzonne.fr/pdf_reader/89

Tags : , , , , , ,