Canton de La Malepère à la Montagne Noire

Le canton de La Malepère à la Montagne Noire regroupe 17 000 habitants et comprend les 27 communes suivantes : Montréal, Alzonne, Arzens, Brousses-et-Villaret, Les Brunels, Carlipa, Caux-et-Sauzens, Cennes-Monestiés, Cuxac-Cabardès, Fraisse-Cabardès, Labécède-Lauragais, Lacombe, Laprade, Montolieu, Moussoulens, Pezens, Raissac-sur-Lampy, Saint-Denis, Saint-Martin-le-Vieil, Sainte-Eulalie, Saissac, Verdun-en-Lauragais, Villemagne, Villeneuve-lès-Montréal, Villesèquelande, Villespy

Je suis élu sur le Canton de La Malepère à la Montagne Noire avec Stéphanie Hortala. Je siège à la Commission Solidarités Territoriales et Economie de proximité et la Commission Routes et Mobilités. 


Le canton est une subdivision territoriale de l’arrondissement. C’est la circonscription électorale dans le cadre de laquelle est élu les conseillers départementaux. Les cantons ont été créés, comme les départements, par la loi du 22 décembre 1789. Dans la plupart des cas, les cantons englobent plusieurs communes. Un canton appartient à un seul arrondissement. Si le canton accueille encore, en principe, certains services de l’Etat (gendarmerie, perception), la loi du 6 février 1992 relative à l’administration territoriale de la République et le décret du 1er juillet 1992 portant charte de la déconcentration l’ignorent totalement.

Depuis la loi n°2013-403 du 17 mai 2013 relative à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, et modifiant le calendrier électoral et le décret n° 2014-204 du 21 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département de l’Aude, nos cantons ont connu un redécoupage. De part l’application de la nouvelle loi : les circonscriptions que sont les cantons permettent l’élection des assemblées départementales, rebaptisées conseils départementaux au scrutin majoritaire, binominal et paritaire. En effet, ce redécoupage s’accompagne d’un mode de scrutin destiné à promouvoir la parité : chaque nouveau canton est représenté par deux conseillers départementaux, un homme et une femme, élus en binôme.