Le projet départemental

Proches de vous, innovants avec vous !

Être à l’écoute des citoyens, des responsables associatifs, des forces vives et des élus du territoire, soutenir leurs projets et tisser avec eux des liens de proximité et de confiance seront les principes qui guideront notre action.

Nous serons des conseillers départementaux proches des habitants, présents sur tout le territoire du canton.
Nous serons des conseillers départementaux proches des communes de notre canton.
Nous serons des conseillers départementaux engagés dans une majorité départementale au service des intérêts de nos populations.
La tâche qui nous attend est exaltante et difficile mais nous y sommes préparés.

Nous avons choisi de bâtir une véritable équipe représentant les quatre anciens cantons du territoire avec Régis BANQUET, conseiller général sortant et maire d’Alzonne et Stéphanie HORTALA de Saissac en qualités de titulaires et Serge SERRANO, maire de Carlipa et Huguette PALACIOS, adjointe à Arzens en qualités de suppléants.

Notre énergie, nos compétences aussi diverses que complémentaires, nous les mettons à votre service, au service de ce territoire. Cette démarche, sincère et respectueuse de la parole donnée, nous la porterons avec vous.

Nous nous appuyons sur le bilan de la majorité sortante dans laquelle nous inscrivons notre démarche. Nous sommes fiers de porter la réalisation du projet « Audevant » qui a été réalisé à plus de 93% lors du précédent mandat.

Mais au delà du bilan, nous porterons un projet pour améliorer plus encore l’avenir des Audoises et des Audois. L’Aude, par sa position centrale au coeur de la nouvelle grande région, a les arguments pour développer des politiques publiques combinant proximité et innovation.

Proximité, car nous sommes tous des citoyens qui vivent sur le territoire. Nous sommes également déjà investis sur les quatre anciens cantons. Cette proximité, des campagnes de la Montagne Noire, du Cabardès, aux villages de la Malepère, vous permettra d’avoir toujours un interlocuteur à votre écoute.

Innovation, car nous sommes ambitieux pour notre département, notre canton. Innovation car notre monde évolue très vite et qu’il faut se donner les moyens de répondre aux nouvelles attentes de nos concitoyens.
Innovation, avec la mise en place du très haut débit et de l’économie numérique, innovation envers la jeunesse, les acteurs économiques, l’agriculture, le tourisme et l’emploi. Innovation enfin en matière de l’environnement et de nos ressources naturelles.

Ce nouveau canton a de nombreux atouts. Nous les développerons :
– valoriser les sites pôles du Pays Cathare et accompagner tous les acteurs touristiques,
– faciliter l’installation d’agriculteurs par un portage du foncier,
– accompagner l’installation de médecins dans les zones rurales pour lutter contre la désertification médicale,
– créer des maisons de services publics sur le territoire,
– inciter le développement de la voiture électrique par l’installation de bornes de recharge,
– initier un « coup de pouce » pour les jeunes entrant à l’université,
– améliorer le réseau routier et les infrastructures.

Nous maintiendrons également l’aide aux communes afin de favoriser l’investissement et la consolidation du tissu économique local.

Enfin, nous soutiendrons, comme par le passé, les associations sportives, culturelles et d’éducation populaire du territoire. Une de nos priorités sera de favoriser l’épanouissement de chacun et de préparer nos jeunes à devenir les citoyens de demain.

Nous accomplirons notre mandat porté par les valeurs qui nous animent : liberté, égalité, fraternité, altruisme, solidarité, laïcité, tolérance. Porter haut et fort ce message politique dans notre action quotidienne sera, pour nous, une priorité.

L’avenir de notre territoire se joue maintenant et avec vous.
Nous avons un bilan, un projet et une équipe soudée, expérimentée et compétente. L’Aude de demain, l’avenir de notre canton, nous les construirons avec vous. Soyons confiants, ambitieux et volontaires, construisons ensemble un territoire d’avenir.

Ensemble, nous y parviendrons.