Stop à la baisse des contrats aidés !

Autres Publié le 1 septembre 2017

Aujourd’hui, les maires du territoire de Carcassonne Agglo s’interrogent et manifestent une inquiétude croissante concernant la menace qui pèse sur le dispositif des contrats aidés et notamment l’impossibilité de renouveler la plupart des contrats arrivant à échéance prochainement ou de recourir à ce dispositif pour de nouveaux recrutements.

Les contrats aidés sont des dispositifs anciens, reconduits jusqu’à lors, année après année par les différents gouvernements successifs de droite comme de gauche et utilisés très fréquemment par les collectivités locales car jouant un rôle d’amortisseur social dans nos territoires et étant un vecteur d’insertion professionnelle avérée pour les demandeurs d’emplois.

En outre, ils permettent à l’ensemble des collectivités d’assurer au mieux leur mission de service public et notamment dans le secteur social. Ces dispositifs permettent ainsi l’embauche d’accompagnateurs scolaires, d’auxiliaires de vie pour des élèves en situation de handicap, d’aide à la restauration scolaire, de personnels complémentaires pour la gestion du temps périscolaire…. qui sont autant d’emplois indispensables à la qualité du service public rendu et au maintien d’une cohésion sociale essentielle.

De nombreuses collectivités avaient anticipé depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, le recrutement de CUI-CAE ou le renouvellement de ce type de contrat, afin de faire face aux besoins en personnel, en particulier pour l’organisation de la rentrée scolaire.

A ce jour, les communes de Carcassonne Agglo ne disposent d’aucune information  précise des services déconcentrés de l’Etat ou de Pôle-Emploi  autre que les annonces nationales suivant lesquelles ce type de contrats ne serait plus accordé et que les renouvellements de ces contrats seraient à prioriser selon des critères qui doivent être précisées par circulaire.

Si ces informations devaient être confirmées au niveau local, cela poserait des difficultés inextricables pour nos communes car les besoins en personnel sont avérés, les organisations des services publics sont validées et pour autant les collectivités ne sont pas en mesure de transformer budgétairement, dans des délais aussi courts, ces contrats aidés en CDD.

Par ailleurs, il est à craindre que de nombreuses associations locales, notamment dans le secteur de la culture et de l’éducation populaire, utilisant ce type de contrat afin de permettre d’offrir à la population des services,  soient de la même manière impactées et que la disparition de ces contrats amène là encore de grandes difficultés locales.

Je veux donc relayer avec force l’inquiétude de nos élus locaux quant aux impacts négatifs pour la gestion quotidienne des services publics, notamment le déroulement de la rentrée scolaire ainsi que sur la situation économique des personnes impactées par ces refus de recrutements ou de renouvellements de contrats, dans un contexte de précarisation croissante d’une part de la population et de chômage encore trop élevé sur notre département.

Tags :