1er tour des élections présidentielles : relevons la tête

Autres Publié le 11 avril 2022

Ma réaction au résultat du 1er tour des élections présidentielles de 2022 :

Les résultats de ce premier tour des élections présidentielles ne sont malheureusement pas une surprise, nous présagions ce mauvais scénario qui démontre la division de notre pays, la montée toujours plus forte de l’extrême-droite et l’incapacité de la Gauche à porter une parole commune.

Profondément attaché à la République, je refuse de voir le Rassemblement National à la tête de notre Pays. Élu local, j’ai combattu et je combattrai toujours ce parti qui se nourrit des divisons et de la détresse de nos concitoyens : la sortie de l’Europe, la haine de l’autre, le sacrifice de la culture l’amateurisme de ses représentants et le culte de la dictature ne sont pas la solution.

Au deuxième tour de cette élection présidentielle, j’en appelle donc à faire barrage au Rassemblement National, et donc je voterai Emmanuel Macron, non par conviction mais par devoir républicain. Ce vote n’est pas pour autant un chèque blanc. Je continuerai, et je sais que je ne serai pas seul, à combattre comme je le fais depuis cinq ans la politique libérale portée par En Marche.

J’attends de notre futur Président qu’il entende la colère des Français et qu’il agisse en conséquence. Les élections législatives seront d’autant plus importantes que nous devons installer un contre-pouvoir fort au sein de l’Assemblée Nationale capable de porter les valeurs d’une Gauche responsable et républicaine pour défendre, notamment, les plus fragiles. Les législatives seront, je l’espère, une première pierre que nous poserons vers l’Union de la Gauche, une Gauche sociale, démocrate et écologique, une Gauche du faire, ancrée dans le réel, capable d’aimer l’entreprise sans oublier de partager les richesses créées.

Je suis persuadé que notre engagement pour la France des territoires, l’école républicaine, les services publics, le pouvoir d’achat, l’attractivité économique et l’écologie ont encore une place dans notre pays. Nous avons besoin de nous questionner, nous rénover et construire ensemble la Gauche de demain, celle qui agit chaque jour dans nos communes, nos intercommunalités, notre Département et notre Région. Je salue la volonté de Carole Delga de travailler à ce rassemblement et je sais que nous serons nombreux à ses côtés pour l’accompagner dans cette démarche.

Tags :