Penser l’après pour des lendemains solidaires

À la une Publié le 23 avril 2020

Dans le sport de haut niveau, dans la gestion d’une entreprise et surtout dans la gouvernance d’une collectivité, d’un territoire ou d’un pays, il faut toujours anticiper : anticiper les événements, les conjonctures et bien évidemment les crises. Notre responsabilité est de penser et préparer l’avenir, d’imaginer, d’organiser et de prévoir l’imprévisible : de ne pas laisser le hasard décider mais de savoir que l’erreur reste possible. Ambition, mais humilité.

Cette notion a souvent guidé mon action, mon investissement et ma méthode de gestion. Je pense dès maintenant, à demain et à l’après. Nous aurons très certainement une nouvelle façon d’appréhender notre vie et notre société. Le mot qui me vient immédiatement à l’esprit, qui est pour moi une réponse au « comment », est la solidarité.

Je ne crois pas au collectivisme et encore moins à l’idée du ruissellement ou au libéralisme. L’important est la recherche perpétuelle d’un équilibre : équilibre entre un soutien essentiel à notre tissu économique, un accompagnement de nos concitoyens, en particulier des plus fragiles, et une farouche volonté de prendre soin de notre territoire, de notre planète.

Depuis presque 20 ans, Carcassonne Agglo fait de la solidarité le socle de son intervention. C’est ce principe qui guide et guidera les choix politiques de notre Collectivité. Quand la population ou une entité de notre territoire a besoin d’être épaulée ou soutenue, la solidarité institutionnelle se met en place et lui apporte la solution la plus adaptée.

 

La solidarité dans l’urgence

Ces dernières années, notre territoire a fait face, plus d’une fois, à des évènements exceptionnels comme lors des inondations. La solidarité a alors été une valeur essentielle sur laquelle nous avons basé toutes nos interventions. Elle a permis à notre territoire et à ses habitants de se relever. A chaque fois, cela a demandé des décisions politiques fortes, une grande responsabilité et une totale implication de nos services.

Ce début d’année 2020 et la crise sanitaire qui l’accompagne auront une nouvelle fois mis notre territoire, et a fortiori notre Collectivité, à l’épreuve. L’anticipation et l’engagement de nos agents sur le terrain ou chez eux, ont certainement permis à Carcassonne Agglo de soutenir bon nombre de nos concitoyens.

Cette crise est encore actuelle, nous ne savons pas quand elle se terminera. Ce que nous savons par contre, c’est que notre Collectivité sera toujours présente pour accompagner le territoire et faire vivre la solidarité. Dès le 11 mai, avec par moments le sentiment de pallier aux manquements et même au désengagement de l’État, nous ferons notre maximum pour assurer la sécurité de nos agents, nos usagers et plus largement de la population.

Nous prenons notamment acte du choix fait par le gouvernement d’accueillir les élèves dans les écoles. Notre Collectivité sera là, avec l’Éducation Nationale, pour accompagner ces réouvertures et protéger la santé des enfants mais aussi de leurs familles, des enseignants, des personnels présents dans les établissements, des animateurs, des chauffeurs de bus…

Le déconfinement peut représenter une libération pour beaucoup, il va nous donner la possibilité de reprendre doucement et progressivement le cours de nos vies. Pourtant, je suis conscient qu’un sentiment ambivalent naît dans la tête de certains de nos concitoyens qui se demandent : « comment me protéger et protéger mes proches ? ». Ces inquiétudes sont légitimes. Carcassonne Agglo a donc fait le choix de s’allier avec la Région Occitanie et le Département de l’Aude pour fournir au plus tôt un masque en tissu à chaque habitant du territoire. Nous refusons de laisser les habitants sans aucune solution de protection.

 

La solidarité pour relancer le territoire

Cette sortie de crise ne se fera pas facilement d’un point de vue sanitaire bien sûr mais aussi social. La solidarité devra encore faire ses preuves pour accompagner les habitants et les structures les plus fragiles. Carcassonne Agglo lancera, en lien avec ses compétences, un plan de relance destiné à épauler les entreprises et les associations, à relancer l’économie du territoire, à soutenir le monde du tourisme, à renforcer les services à la personne et à recréer du lien social.

Il y aura, j’en suis convaincu, un avant mais surtout un après et nous ne pourrons pas faire comme si rien ne s’était passé. Malheureusement, cette crise sanitaire me conforte dans l’idée qu’il est temps de changer de paradigme et vient renforcer les orientations déjà prises par l’Agglo.

 

La solidarité comme réponse au changement 

Alors plus que jamais, nous continuerons d’investir dans l’économie mais non pas avec en tête des courbes de croissance. Nous soutiendrons l’économie qui apporte au territoire, celle qui innove, qui crée de l’emploi, qui réindustrialise, qui facilite la vie de nos habitants et qui offre des services « utiles ».

Nous prendrons soin collectivement de notre santé en mangeant mieux et local, en surveillant l’air que nous respirons et en protégeant la terre sur laquelle nous vivons.

Nous défendrons les services publics que trop de gouvernements libéraux ont essayé de détruire réforme après réforme, parce que cette crise a prouvé que notre pays fonctionnerait encore plus mal sans un système de santé solide, sans des enseignants impliqués et sans des collectivités locales responsables.

Plus globalement, cette après crise nous oblige à nous questionner quant à l’utilité de nos actions. Elle nous invite à repenser notre rôle dans la société et la façon dont nous traitons ses piliers. Carcassonne Agglo a toujours été et sera toujours aux côtés de ceux qui tissent du lien social, prennent soin des autres et construisent l’avenir. Dans les prochaines années, nous devrons faire preuve d’encore plus de solidarité et de respect envers tous ceux, souvent mal considérés et donc mal protégés par l’État, qui sont les premiers échelons du fonctionnement de notre société.

Notre territoire fera preuve de courage, fera appel à l’intelligence collective et se relèvera de cette crise. « Terres d’audace », Carcassonne Agglo continuera sa transition pour construire une agglomération la plus dynamique, la plus solidaire et la plus durable possible.

Une tribune à télécharger au format PDF ici.

Tags :