une rentrée sous le signe de la culture

Carcassonne Agglo Publié le 6 septembre 2017

Retrouvez mon édito de rentrée publié dans l’Agglo Mag de septembre 2017 :

Ce mois de rentrée sera animé par le lancement de la 1ère saison culturelle de Carcassonne Agglo intitulée : l’Envolée. Cette saison a été co-construite avec les élus, les agents et les acteurs culturels du territoire. Notre ambition était d’être présent sur l’ensemble du territoire et notre volonté d’offrir des spectacles variés et destinés à tous les publics : l’objectif est atteint !

Avec l’Envolée, la politique de l’Agglo en matière de culture s’affirme. Cette programmation complète ainsi l’action culturelle que mène déjà notre collectivité sur le territoire. Je pense notamment au réseau des médiathèques, au Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle (CTEAC) ou encore à l’enseignement artistique de la Fabrique des Arts.

Poussés par notre volonté d’égalité, nous développons une politique culturelle destinée à tous les habitants du territoire, des plus jeunes aux plus âgés ! Nous voulons assurer à tous un accès égal à la culture : domaine qui est source d’épanouissement, d’ouverture vers le monde, de découverte de l’autre mais aussi de moments de loisirs.

L’actualité de l’agglo est riche en cette rentrée de septembre, et cet Agglo Mag en est la preuve. Au-delà de notre politique culturelle, nous nous consacrons également au développement de notre économie. Nous inaugurons ainsi notre tout récent espace de co-working qui permettra aux acteurs économique et notamment aux jeunes entrepreneurs du numérique de profiter d’un cadre de travail adapté et innovant.

Nous sommes aussi engagés aux côtés des acteurs locaux de l’Economie Sociale et Solidaire en lançant un nouveau dispositif de financement participatif. Et puis bien sûr, nous continuons de travailler sur la mobilité en soutenant les études concernant le Pôle d’Echange Multimodal, et d’être sur le terrain en assurant notamment la gestion et la préservation de la ressource en eau…

Tags :