Une rentrée importante pour construire l’avenir, l’édito du mois de Septembre

Carcassonne Agglo Publié le 12 septembre 2018

C’est une rentrée de septembre importante pour notre collectivité qui voit de nombreux projets se mettre en place sur le territoire. Illustration du large champ de compétences de notre agglomération et du dynamisme de la population, ce dernier trimestre sera notamment marqué par l’ouverture d’un nouveau lieu en lien avec l’habitat, l’inauguration du pôle numérique mais aussi une nouvelle saison culturelle et le début des travaux pour une future crèche.

Carcassonne Agglo installe ainsi le PréAU au cœur de la Bastide : nouveau service consacré à la rénovation énergétique, il permettra aux propriétaires de logements anciens d’être accompagnés financièrement et administrativement dans leurs travaux. Une façon pour notre collectivité de développer son action en faveur de l’environnement mais aussi d’aider les ménages à faire des économies d’énergies. Le PréAU s’inscrit dans une stratégie globale de Carcassonne Agglo qui fait de l’habitat un axe d’intervention majeur. L’objectif final : donner à tous les habitants la possibilité de vivre dans un environnement décent et adapté à leurs besoins. 

Deuxième événement de cette fin d’année pour Carcassonne Agglo : le lancement imminent du pôle numérique dans la zone d’activité de Saint-Jean de l’Arnouze. Toutes les conditions sont maintenant réunies pour faire de notre territoire un lieu d’excellence, où l’innovation et le numérique vont permettre aux entrepreneurs de développer leurs projets.

Même si Carcassonne Agglo relève les défis de notre siècle nous n’en oublions pas la nécessité d’accompagner les habitants pour leur permettre de s’évader un peu du quotidien. C’est pourquoi nous sommes très heureux de vous présenter la seconde saison de l’Envolée.

A l’image de notre politique culturelle cette nouvelle saison se veut accessible et ouverte à tous. Le choix hétéroclite des spectacles, les différents lieux d’accueil et une grille tarifaire accessible répondent à cet objectif.

Fervent défenseurs de la solidarité, nous souhaitons également offrir les meilleurs services aux familles de l’Agglo. Une nouvelle structure est ainsi en train de se construire pour pouvoir accueillir dans de meilleures conditions les enfants de la crèche vétuste située dans le quartier du Viguier. Des investissements qui nous permettent de remplir au mieux notre mission d’accueil et d’accompagnement des plus jeunes dans leurs premières années de vie.

Engagement pour l’environnement, développement de l’attractivité mais aussi accompagnement des habitants dans leur quotidien, notre agglo repose sur ces trois piliers pour construire l’avenir. 

Cet édito a été publié dans l’Agglo Mag #58 à télécharger ici 

Tags :