Une réélection en tant que président de Carcassonne Agglo

À la une Carcassonne Agglo Publié le 11 juillet 2020

Régis Banquet a été réélu ce 9 juillet, Président de Carcassonne Agglo en recueillant 122 des 128 suffrages exprimés. Ému, cette élection a été dédiée à son ami Tony Loubat, disparut quelques jours avant.

Dans son discours d’investiture, Régis Banquet a dressé un rapide bilan du premier mandat et donner les objectifs pour les six prochaines années. Il a notamment souligné « le redressement financier de la collectivité, la rédaction d’un projet de territoire, l’implication de Carcassonne Agglo dans le développement économique du territoire… »… et évoqué les différentes crises rencontrées par l’Agglo, notamment les inondations. Dans ces moments si particuliers, la « solidarité territoriale a pris tout son sens en mettant au service des communes : moyens humains, ingénierie et aides financières… ».

Pour l’avenir, le cap fixé pour l’Agglo se caractérise en trois mots : « rassembler, transformer et innover ».

Rassembler : « Carcassonne agglo a besoin de la force collective de ses élus et de ses citoyens. »

Transformer : « La crise économique et sociale nous frappe de plein fouet. Les changements climatiques sont là. Nous devons relever ces deux défis colossaux pour améliorer le quotidien de tous les habitants de la ville-centre aux communes les plus éloignées. »

Parmi les projets phares : « L’accueil de nouvelles entreprises, le développement de la transition énergétique, la fusion des Offices de Tourisme, le Pôle d’Echange Multimodal (PEM), la résilience et la reconstruction d’un territoire meurtri par les inondations, sans oublier le maintien impératif d’une haute qualité de services à la population… »

Innover : « Notre démocratie est aujourd’hui malade. La parole politique est décriée, dévalorisée, suspectée. Nos concitoyens ne croient plus en nous. Nous devons construire une nouvelle gouvernance pour leur redonner du pouvoir. Je vous fais la promesse de renforcer la communication et l’écoute des communes au sein de notre collectivité, d’impliquer les acteurs locaux… J’ai aussi la volonté de renforcer l’équité entre commune… »

Le reste de la journée était consacrée à l’élection des vice-présidents et des membres du bureau : « Aujourd’hui, la collectivité a atteint une certaine maturité.  Elle est forte, unie, riche de ses habitants et de leurs projets. Les six prochaines années ne seront pas simples mais nous avons l’avenir entre nos mains. Je serai un président qui donnera le cap mais notre réussite ne sera totale que si, et seulement si nous faisons le choix du collectif. Pour faire de notre agglomération un territoire ambitieux, exemplaire, où les habitants seront heureux de vivre. Pour faire de Carcassonne Agglo une Terre d’Audace ! »

À découvrir : le trombinoscope de la nouvelle gouvernance 

Tags :