Une nouvelle agriculture : l’Agglo investit !

Carcassonne Agglo Publié le 15 septembre 2022

Retrouvez dans l’Agglo Mag du mois de Septembre 2022 mon regard sur l’avenir de l’agriculture mais aussi mes inquiétudes face aux incendies :

  • L’agriculture est un sujet de préoccupation pour l’agglo ? 

L’agriculture est en effet un sujet de préoccupation mais surtout d’avenir pour notre territoire.

Depuis plusieurs années nous travaillons en lien avec le monde agricole sur le sujet central de l’irrigation mais aussi sur la gestion des friches agricoles. Nous avons initié des projets communs et cherchons à soutenir la nouvelle génération d’agriculteurs dans leur installation.

La crise ukrainienne, la sécheresse et les différentes pénuries confirment que nous allons dans le bon sens. Le lancement du Projet Alimentaire Territorial est une nouvelle étape pour notre collectivité : nous voulons faire en sorte que nos concitoyens puissent, s’ils le souhaitent, se nourrir avec des aliments produits à quelques kilomètres de chez eux ! C’est un vrai tournant à prendre, nous finalisons un diagnostic sur les besoins et les atouts du territoire et allons enfin voir naître les premières initiatives.

L’agriculture est aussi un véritable vecteur de développement économique, c’est un pari que je souhaite relever : notre territoire peut accueillir plusieurs modèles agricoles, tant qu’ils sont respectueux de notre environnement. Je pense par exemple au projet nectar qui amènera de nouvelles cultures sur nos terres.

L’agriculture nous ramène à notre histoire, notre patrimoine, mais elle sera aussi notre avenir, j’en suis certain !

  • Notre territoire n’a pas échappé aux incendies encore cet été, Carcassonne Agglo a dû se mobiliser ?  

 Nous avons toujours connu des incendies mais aussi imprévisibles, nombreux et indomptables c’est une situation assez récente ! Nous savons que la sécheresse mais aussi les friches agricoles viennent fragiliser encore plus notre territoire et se rajoutent aux incivilités et imprudences de certains….

Nos pompiers font chaque été preuve d’un courage et d’un engagement sans faille pour maintenir les incendies et protéger les populations. Malheureusement ces feux ont ensuite un impact pendant de nombreuses années sur les paysages de nos communes.

Notre collectivité a fait le choix d’agir et de tester de nouveaux dispositifs notamment de prévention. La présence d’une patrouille au sein du massif sud carcassonnais est une réussite. Nous allons maintenant faire le bilan de cette expérimentation et travailler sur les projets pour l’été 2023.

D’une façon plus globale il devient indispensable de traiter la question de la sécurisation de la ressource en eau et de la sécheresse… ce sera un grand chantier de notre collectivité dans les mois et les années à venir !

 trouvez l’Agglo Mag #80 en lecture libre ou en téléchargement ici

Tags :