Un trophée pour l’action du Syaden sur les bornes électriques

Carcassonne Agglo Conseil départemental Publié le 16 décembre 2016

 

Régis BANQUET a été dernièrement invité au Ministère de l’Environnement pour recevoir, au nom du Syaden, le trophée Avere-France de l’innovation pour l’électromobilité. Le Syndicat Audois des Energies a en effet piloté, pour les deux métropoles (Toulouse Métropole et Montpellier Métropole) et la quasi-totalité des syndicats d’énergies de la Région, le réseau de déploiement des bornes de recharges pour véhicules électriques et hybrides.

Ce conséquent travail en commun a ainsi permis aux territoires de la région de voir se développer « Révéo » : un réseau offrant un service de recharge optimal aux usagers.

Grâce au travail mené par le Syaden, les utilisateurs de voitures électriques ou hybrides auront la possibilité de se déplacer au-delà de leur département en utilisant la même carte et en bénéficiant d’une tarification unique.

En effet, le Président du Syaden, Régis BANQUET, a eu à cœur de développer un réseau intermodal (avec les réseaux de transports des deux métropoles, TAM et TISEO) et interopérable (pour tous les utilisateurs et opérateurs de mobilité électrique en France et en Europe).

L’autre enjeu était de « faciliter l’accès et l’utilisation au service : Reveo rentre dans la logique de Smart Territoire de la région et permet à partir de l’appli smartphone de géolocaliser une borne libre, de la réserver, de s’y laisser guider et de payer son plein directement depuis son mobile. »

Le déploiement de bornes de recharges électriques répond à une exigence environnementale, c’est pourquoi le Syaden et ses partenaires ont souhaité établir un système de compensation énergétique.  Les bornes sont ainsi alimentées par des ombrières photovoltaïques ou par de l’achat d’énergie 100% verte.

Le réseau Reveo est un des premiers projets structurants de la Région Occitanie. Au total, 2 millions d’euros seront investis pour l’installation de 1000 bornes sur le territoire régional. Cet engagement fort en faveur de la transition énergétique a un véritable effet levier auprès des collectivités. Carcassonne Agglo a par exemple pris le pas de l’électromobilité et souhaite que les véhicules utilisés par ses agents, pendant leur service, soient pour moitié des véhicules électriques.

Tags :