Un budget 2019 encadré et ambitieux, l’édito du mois de Mai

Carcassonne Agglo Publié le 24 avril 2019

Comme chaque année, l’arrivée du printemps coïncide, pour Carcassonne Agglo, avec ce moment incontournable du vote du budget. Les conseillers communautaires se sont réunis début avril pour débattre et effectuer les choix budgétaires pour l’année 2019.

Comme à son habitude, l’AggloMag qui suit cette séance vous présente les grandes lignes de ce rapport. Trop souvent perçu comme de simples enchaînements d’opérations comptables, la présentation du budget est sans aucun doute un des temps forts de notre collectivité. Exercice complexe, il demande aux élus et aux services de définir les actions prioritaires de la collectivité tout en prenant en compte de nombreuses contraintes.

Carcassonne Agglo doit par exemple faire face, encore une fois, à une réduction importante des dotations de l’État mais aussi assumer des dépenses indispensables et imprévues en lien avec les inondations d’octobre 2018. Néanmoins, les élus ont la volonté de maintenir une gestion rigoureuse des finances, sans augmentation de la fiscalité et avec un recours à l’emprunt limité. Pour autant, le budget 2019 propose des choix ambitieux et présage d’actions importantes pour le territoire. En accord avec les grands axes de notre projet politique, nous investissons pour le développement économique du territoire, la transition écologique et la solidarité.

Nous poursuivons en 2019 le choix de concentrer nos efforts sur nos actions en faveur de l’économie, en soutenant notamment l’activité du Pôle Numérique, en investissant dans l’aménagement de nouvelles Zones d’Activités mais aussi en développant nos actions en faveur du tourisme et de l’agriculture. Par notre engagement, nous soutenons, nous accompagnons, nous permettons le développement de nos entreprises, et nous travaillons à l’installation de nouveaux établissements. Toute notre énergie et d’importants moyens sont ainsi dédiés à la création d’emplois.

Consciente depuis plusieurs années de la nécessité de mener une transition écologique, Carcassonne Agglo maintient ses actions en faveur de l’environnement et du développement durable. Mobilité, préservation des ressources et notamment de l’eau, aménagement mais aussi reconstruction du territoire font partie des actions incontournables de l’année, pour faire que demain soit plus durable.

Troisième choix majeur d’action pour notre collectivité : la solidarité, la proximité et la cohésion sociale qui concernent une partie importante du budget. En 2019, Carcassonne Agglo sera toujours au service des habitants pour prendre en compte leurs besoins et les accompagner dans chaque moment de leur vie.

Collectivité de projets, Carcassonne Agglo investit aujourd’hui pour préparer, avec les habitants, l’Agglo de demain.

Cet édito a été publié dans l’Agglo Mag #63 à télécharger ici

Tags :