SYADEN : une année ambitieuse !

Conseil départemental Publié le 3 avril 2017

Encore méconnu de nombreux Audois, le Syndicat Audois des Énergies et du Numérique (SYADEN) est, par l’étendue de ses interventions, un acteur fort du Département dans le secteur de l’innovation et de la transition énergétique.

Pour l’année 2017, nous avons voulu perpétuer notre action en faveur du département. Avec 71 Millions d’euros d’investissement, le SYADEN va ainsi déployer, aux côtés des communes et des collectivités locales, un ambitieux programme d’activités.

Un territoire connecté

Nous avons la volonté de gommer les inégalités territoriales sur le département, c’est pourquoi nous faisons de la lutte contre la fracture numérique un des grands piliers de notre action.

En 2017, l’installation de nouvelles antennes de téléphonie mobile continuera de réduire le nombre de zones blanches. Je me félicite également de la poursuite du déploiement du Très Haut Débit sur le territoire, en 2017 nous y consacrerons un budget de 32,5 millions d’euros !

L’investissement dans ces grandes infrastructures de communication est central : avoir assez de réseau pour utiliser son mobile dans son village, pouvoir accéder à la 3G ou à la 4G et bénéficier d’une bonne connexion internet sont aujourd’hui des conditions de vie essentielles pour les habitants.

Un territoire durable

Autre grand enjeu du SYADEN, la transition énergétique ! Notre planète et notre santé sont aujourd’hui trop menacées pour refuser d’agir, les avancées nous permettre de construire un nouveau modèle de société basé sur le changement des pratiques et le développement des énergies renouvelables.

La création du Réseau public régional « Révéo », dont le SYADEN assure l’animation est un des premiers projets structurants d’Occitanie. Avec l’installation dans l’Aude de 150 bornes de recharge pour les véhicules électriques et hybrides, nous entendons faciliter le passage à l’électromobilité des habitants mais aussi des professionnels et des collectivités. Le SYADEN a d’ailleurs souhaité établir un système de compensation énergétique, les bornes sont ainsi alimentées par des ombrières photovoltaïques ou par de l’achat d’énergie 100% verte).

Le soleil, le vent, l’eau, le bois… notre territoire offre aujourd’hui des opportunités de développement incroyables, c’est pourquoi j’ai souhaité que le SYADEN s’implique fortement pour les énergies renouvelables. En 2017, 7 millions d’euros seront notamment consacrés à l’installation d’ombrières photovoltaïque sur l’ensemble des parkings de l’Hôpital de Carcassonne. A horizon plus lointain, le SYADEN travaille également sur la possible indépendance énergétique du département de l’Aude. Une étude est ainsi menée pour mesurer le potentiel et la faisabilité économique d’une auto-consommation énergétique… dans 18 mois, nous connaîtrons la réponse !

Et le SYADEN, continuera bien sûr d’être encore cette année le partenaire privilégié des communes et des collectivités  en les accompagnant dans leurs projets, dans les recherches de subventions, en assurant les travaux d’électrification ou encore d’éclairage public…

Avec toutes ses actions, le SYADEN a une année riche devant lui.

 

 

Tags :