Signature du Contrat de ville 2015-2020

Carcassonne Agglo Publié le 16 juillet 2015

J’ai signé cet après-midi à Carcassonne en présence de tous nos partenaires le contrat de ville 2015-2020 piloté par Carcassonne Agglo.

Ce contrat « nouvelle génération » orchestré par la loi de programmation pour la ville du 21 février 2014 constitue aujourd’hui un cadre unique de mise en œuvre de la politique menée en partenariat entre l’Etat, les collectivités territoriales et l’ensemble des partenaires concernés en direction des quartiers défavorisés et de leurs habitants.

Ce contrat, qui s’est appuyé sur une démarche participative de consultation des partenaires locaux, départementaux et régionaux entre novembre 2014 et Avril 2015, propose de revoir en profondeur les instruments de la politique de la ville en inscrivant pour la première fois le principe fondamental de co-construction de la Politique de la Ville avec les habitants, en redéfinissant les quartiers prioritaires à partir d’un critère unique, en instaurant un contrat urbain global, et en engageant une nouvelle étape de rénovation urbaine indissociable du volet social.

En effet, cinq quartiers prioritaires, concentrant les populations à plus bas revenus, ont été retenus par l’État pour un total de 11 000 habitants représentant 23 % de la population de la ville centre et 10,5 % du territoire communautaire.

• Flemming / La Reille : 1170 habitants
• Le Viguier / Saint Jacques : 1870 habitants
• Bastide / Pont Vieux : 3720 habitants
• Grazailles : 1010 habitants
• La Conte / Ozanam : 2720 habitants

Pour 2015 ces quartiers prioritaires bénéficieront d’une enveloppe de crédit spécifique de plus de 960 000 euros qui s’ajouteront au crédit de droit commun.

Berriac et le quartier de l’Aiguille à Trèbes ne seront pas oubliés.
En effet, des actions y seront réalisées dans le cadre d’un droit commun renforcé et prioritaire.

Une nouvelle ère de la politique de la ville s’ouvre et je me félicite que la population puisse y jouer un rôle actif par l’intermédiaire des conseils citoyens.

Tags :