Rassemblement National : le déni du changement climatique

Carcassonne Agglo Publié le 24 avril 2023

Interview consternante du Député Rassemblement National de l’Aude sur le site du Monde*: lieux communs, zéro solution, remise en question du monde scientifique… tout y est ! Une sorte de déni intolérable alors le changement climatique impacte durement notre quotidien et notre territoire : sécheresse, inondation, incendie, baisse de rendement des récoltes, perte de vie humaine…

 Comment peut-on être climato-sceptique en 2023 ? Quand on a eu l’été qu’on a eu en 2022, quand on est déjà en alerte sécheresse en avril, en restriction d’eau, quand nos forêts brulent (1000 hectares à Cerbère). Le RN c’est le déni et le déni ne fait pas une politique.

 Un discours climato septique que je ne peux me résoudre à laisser passer : parce que malheureusement faire comme si le dérèglement climatique n’existe pas ne le fera pas disparaitre !

 Ne confondons pas météo et climat : la météo renvoie au « temps qu’il fait », à une courte période ; le climat lui s’étudie sur des périodes d’au moins 30 ans. Bien sur que nous aurons encore des semaines de froid, mais les variations sur du long terme sont incontestables : notre planète se réchauffe, beaucoup et de plus en plus vite ! Un seul exemple : les canicules qui ont lieu de plus en plus souvent et sont de plus en plus fortes.

 Une tendance générée par l’effet des gaz à effet de serre et les activités humaines qui impactent notre santé, notre agriculture et toute la biodiversité : des bouleversements trop rapides pour permettre aux espèces de s’adapter !

 L’écologie punitive n’est pas non plus la solution. En revanche, alors que certains s’interrogent encore, remettant en cause le travail de chercheurs du monde entier… en tant que responsable politique je ne peux me résoudre à attendre.

Notre territoire est déjà dans l’action : tous les élus de Carcassonne Agglo ont en responsabilité voté un pacte vert pour agir à notre échelle et préparer notre territoire. Agir pour que les agriculteurs puissent s’adapter, qu’ils puissent continuer à nous nourrir, continuer à produire, agir pour que nos concitoyens aient accès à l’eau potable, agir pour protéger les générations futures et leur laisser une terre durable.

 *Un article à retrouver ici.

Tags :