Premier conseil de territoire du Cabardès

Carcassonne Agglo Publié le 12 août 2014

Sous la présidence de Régis Banquet, maire d’Alzonne et président de Carcassonne Agglo, les élus du Cabardès ont tenu leur premier conseil de territoire. Si le premier sujet abordé a porté sur la politique nationale et l’importance grandissante que prendraient les communautés de communes et d’agglomérations, et, si comme le souhaite la majorité des élus audois, la nouvelle réforme territoriale voyait la constitution d’une grande région Languedoc-Roussillon- Midi-Pyrénées, les questions suivantes furent plus locales.

Plusieurs commissions ont été créées et vont se mettre rapidement au travail : finances, aménagement du territoire, économie, eau assainissement, transports, solidarité, culture. D’autres pourraient voir le jour en fonction des besoins.

Suite au prochain désengagement de l’état sur l’instruction des permis de construire et aux problèmes qui ne manqueront pas de surgir, les représentants communaux ont mené une réflexion sur la nécessité de la mise en place par Carcassonne Agglo d’une cellule de traitement des dossiers d’urbanisme au service des communes.

Régis Banquet a ensuite présenté le «conseil technique» à la disposition des secrétaires de mairie qui vient de voir le jour, avant de faire un tour d’horizon des divers travaux et projets en cours. Il a notamment évoqué l’évolution des travaux sur les réseaux d’eau, le projet de verger à Saint-Martin-le-Vieil, le début des achats de parcelles dans la ZAE d’Alzonne ainsi que les rythmes scolaires.

La Dépêche du Midi

Tags : ,