Retrouvez dans l’Agglo Mag du mois d’Avril 2023 mon regard sur notre Pacte Vert mais aussi mon engagement pour faciliter la participation des citoyens :
- Vous avez adopté en fin d’année en Conseil Communautaire un « Pacte Vert », c’est un document important pour vous ?
Agir en faveur de la transition environnementale n’est plus une option aujourd’hui ! Carcassonne Agglo le fait depuis plusieurs années bien sûr mais il était maintenant nécessaire de dessiner un projet global et surtout de s’entendre sur une planification de nos actions pour les années à venir.
Nous avons travaillé sur un « Plan Climat, Air, Eau, Énergie Territorial », rédigé en un dossier technique de plusieurs centaines de pages, dans lequel sont intégrées des actions concrètes… c’était une volonté en tant qu’élus de pouvoir le rendre compréhensible et lisible, et ça passe par la création de ce Pacte Vert qui résume tous nos objectifs, cible nos actions prioritaires et va nous permettre d’intégrer nos partenaires et nos citoyens.
Ce Pacte Vert, ce n’est pas qu’un affichage, l’Agglo met les moyens financiers et humains pour qu’il soit une réussite ! On investit plus de 100 millions sur 3 ans dans la transition environnementale, il faut le dire. C’était un impératif si nous voulons faire face aux défis de notre temps : que ce soit sur les questions de l’eau, de qualité de l’air, de mobilité ou encore d’énergie nous allons agir concrètement avec ce Pacte !
- Vous évoquez votre souhait de faire adhérer les citoyens aux actions de la Collectivité, c’est une nécessité ?
En tant que président de Carcassonne Agglo j’ai toujours été attentif à la participation des citoyens mais aussi à l’adhésion des partenaires à nos projets.
Notre travail avec le CODEV mais aussi l’initiative lancée avec Cœur d’Occitanie l’année dernière symbolisent d’ailleurs cette volonté. On a réussi le pari de réunir les acteurs de l’entreprise dans une instance de réflexion et de concertation. Résultat : des propositions concrètes qui se traduisent aujourd’hui par exemple par une union entre acteurs publics et privés pour défendre la ligne aérienne Carcassonne / Orly !
Je souhaite que notre Pacte Vert intègre aussi les citoyens, je ne veux pas faire sans eux et surtout je suis convaincu que nous n’y parviendrons pas seul. Les enjeux sont trop grands, les besoins de s’adapter bien trop important pour que nous imposions nos actions sans qu’elles soient adaptées au quotidien de la population.
Les premières actions de mobilisation citoyenne débutent, nous avons par exemple lancé une grande campagne de recrutement de bénévoles pour nous aider à prévenir des feux de forêts cette été. Très vite, j’espère pouvoir lancer de nouveaux projets de participation sur les questions de l’eau ou d’économie d’énergie… nous y travaillons !
Retrouvez l’Agglo Mag #82 en lecture libre ou en téléchargement ici
Tags :