Notre devoir est de reconstruire le territoire, l’édito Spécial inondations

Carcassonne Agglo Publié le 7 novembre 2018

Le territoire de Carcassonne Agglo a été durement frappé par les inondations catastrophiques du 15 octobre.

Je souhaite en préambule adresser, avec l’ensemble de mes collègues de Carcassonne Agglo, nos pensées aux familles des victimes et transmettre notre solidarité avec les communes et les habitants touchés par cet événement climatique.

Depuis plusieurs semaines, les Français font preuve d’une solidarité incroyable. À l’image de cet élan d’entraide, nos services ont été dès le lundi sur le territoire pour apporter leur aide et leur soutien aux villages et aux habitants sinistrés.

Organisées autour d’une cellule de crise, nos équipes se sont déployées sur le terrain pour recenser tous les besoins des communes et répondre le plus rapidement possible à leurs attentes.

Les dégâts causés sont sans précédent. Soigner le traumatisme vécu par les sinistrés prendra du temps et, dès maintenant, notre devoir est de reconstruire le territoire de Carcassonne Agglo pour les 4 000 personnes sinistrées et les 115 000 habitants impactés.

Réseaux d’eau potable, réseaux d’assainissement, voiries, ouvrages d’arts, bâtiments publics, nous savons que tous ces travaux coûteront plusieurs centaines de millions d’euros. Avec l’ensemble des collectivités locales et l’Etat, Carcassonne Agglo participera à  cette reconstruction pour que demain notre territoire se relève.

Ensemble, nous ferons vivre la solidarité territoriale, nous nous engagerons contre les changements climatiques et agirons en faveur d’un aménagement raisonné de notre territoire.

Cet édito a été publié dans l’Agglo Mag #SpécialInondations à télécharger ici

Tags :