Motion de soutien à l’agriculture

Carcassonne Agglo Zoom Publié le 28 février 2024

Réunis en Conseil Communautaire, j’ai proposé aux élus communautaires de voter une motion de soutien au monde agricole. Elle est adressée au Gouvernement et au Président de la République :

Entendons leur détresse et agissons ! Soutenons nos agriculteurs !

1 sur 2, c’est le nombre aujourd’hui d’exploitations qui ne trouvent pas de repreneurs. Un constat alarmant qui a lui seul illustre la crise sans précédent que traverse notre monde agricole.

 Cette situation n’est pas nouvelle. C’est une crise profonde, nos alertes en tant qu’élus locaux issus du monde rural, ont d’ailleurs été nombreuses ces dernières années.

Revenus insuffisants, absence de reconnaissance, quête d’identité, impact environnemental,… nous le dénonçons régulièrement, nos agriculteurs ont de plus en plus de mal à vivre de leur travail alors même que nous voulons tous tendre vers la souveraineté alimentaire et le consommer local !

Localement, des actions ont été portées. Depuis 2014 notamment, avec le choix des élus de Carcassonne Agglo de prendre la compétence « agriculture ». Valorisation des produits locaux, projets d’irrigation, accompagnement dans le changement des pratiques, aides à l’installation, projet alimentaire territorial… nous sommes à leurs côtés sur tous les fronts. Des projets que nous avons travaillés en concertation avec la profession, sans mépris, en s’adaptant aux besoins du terrain et en allant aussi chercher le soutien financier des partenaires, notamment de l’Europe.

 Aujourd’hui, ce projet, ce cap, doit être réfléchi au niveau national. Nous alertons par cette motion le Gouvernement et le Président de la République. Il est urgent d’agir, de défendre l’Agriculture française, de venir en aide à ces paysans et ces exploitants qui façonnent nos territoires et nous nourrissent.

Nous vivons dans un monde ouvert, alors le Gouvernement devra protéger notre Agriculture en pesant au niveau européen sur les normes sociales et environnementales. Il doit dès à présent faire appliquer les lois déjà existantes, telle que la loi Egalim. Il est hors de question d’opposer, comme certains voudraient le faire, agriculture et environnement. Les deux vont de pair et sont indispensables à nos territoires.

Un accompagnement est nécessaire pour penser l’avenir de nos productions et adapter les pratiques : nous devons investir dans la recherche, penser de nouvelles cultures, simplifier les démarches mais aussi réinvestir dans l’industrie en relocalisant la fabrication de certains produits transformés.

Nous avons confiance en nos agriculteurs, nous partageons des valeurs communes : celles de la solidarité, du partage et de l’esprit de résilience !

Soyons aux côtés de nos paysans pour préserver notre agriculture. »

Tags :