Mon 2020 – Séminaire de restitution du Projet de territoire

Carcassonne Agglo Publié le 5 octobre 2016

Retrouvez l’intégralité de mon intervention, prononcée lors du séminaire de restitution du Projet de territoire, le mercredi 05 octobre 2016 à l’auditorium du Lycée Agricole de Charlemagne.

Monsieur le Préfet,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs,

Avant toutes choses, je veux vous remercier d’être présents si nombreux à ce séminaire de restitution du projet de territoire de Carcassonne Agglo. J’espère que les échanges précédents auront été pour vous fructueux et mobilisateurs. Votre participation à cette matinée illustre le moment important qu’est en train de vivre notre collectivité.

J’interviens ce matin avec une satisfaction certaine. Satisfaction car après deux années d’échanges, de débats, de réunions et de formalisations, notre projet de territoire de Carcassonne Agglo est aujourd’hui finalisé. Je salue ainsi Didier CARBONNEL, Vice-président en charge du Projet de territoire, pour son implication dans ce dossier. Vous avez tous participé à l’élaboration de Mon 2020, vous avez donc conscience des efforts et du travail accomplis pour présenter un projet complet et répondant avant tout aux attentes de tous les citoyens.

L’émotion est aussi présente ce matin, la validation de ce projet de territoire marque un tournant pour notre agglomération. Après 12 ans d’existence, Carcassonne Agglo n’est plus la petite collectivité qui comprenait 16 communes. Avec bientôt 82 communes, il fallait nous doter d’un véritable projet de vie commune. Notre territoire est un maillage de villes et de villages aux caractéristiques singulières et diverses. Il était donc indispensable, de réfléchir collectivement, au sens que nous souhaitons donner à notre action.

Pour avancer ensemble, unis, nous nous devons de partager un but et de suivre une ligne de conduite commune. Ce projet de territoire, tel qu’il a été construit (et je vais y revenir), nous permet aujourd’hui de sceller notre avenir au sein de cette grande collectivité.

La concertation a été, en effet, le coeur de la construction du projet de territoire. Elus, Services, Secrétaires de Mairies, Acteurs Socio-professionnels, militants associatifs et citoyens, nous vous avons toutes et tous sollicités. Je souhaite vous remercier officiellement pour votre profond investissement. Votre parole a été précieuse et vos avis constructifs et complémentaires.

Nous ne voulions pas rédiger un projet qui n’était pas à l’image des habitants de notre territoire. Notre pays traverse une trop grande crise démocratique pour se permettre de ne pas prendre en compte l’avis de tous. Nous espérons que cette démarche participera à notre échelle à lutter contre la défiance des citoyens dans les pouvoirs publics et qu’elle permettra surtout de redonner à chacun sa juste place dans la vie de la cité.

Cette concertation a été essentielle, je vous le disais, elle nous permet aujourd’hui de présenter un projet ancré dans le réel, prenant en compte les attentes des communes et de leurs habitants. Le projet de territoire Mon 2020 s’organise autour de quatre grands axes. Chacune de nos actions est rattachée à l’un d’eux. Ces axes sont notre ligne de conduite, et nous rappellent que nous partageons les mêmes objectifs.

Carcassonne Agglo a désormais un projet clair et ambitieux, ancré dans son époque mais aussi profondément solidaire, où chacune de ses actions trouve sa place. Je ne reviendrais pas sur les 83 fiches actions définies par le projet de territoire, mais je souhaiterais en quelques mots revenir sur ce qui fera notre actualité et notre action jusqu’en 2020.

Tout d’abord, l’accroissement des ressources économiques du territoire. C’est le 1er axe de notre projet et probablement celui qui rassemble les plus fortes attentes des citoyens. Notre territoire est plein d’atouts, et il occupe surtout une position stratégique dans la région Occitanie. Nous allons unir nos forces, notamment avec la région, pour placer Carcassonne Agglo comme l’acteur majeur de la vie économique du territoire : créer des richesses, lutter contre le chômage, accompagner les entrepreneurs, développer l’enseignement supérieur et la recherche, tel est notre ambition!

Notre projet économique est clair, nous renforcerons nos atouts naturels que sont, le tourisme et la viticulture et nous soutiendrons, l’innovation et les nouvelles technologies, parce que c’est là que se trouvent les emplois de demain. Pour attirer de nouvelles entreprises, nous savons que le développement de l’attractivité de notre territoire est indispensable.

C’est pourquoi, nous continuerons de contribuer avec force au développement des grandes infrastructures, je pense à la ligne grande vitesse mais aussi à l’aéroport de Carcassonne. 5 millions d’euros sont injectés par l’agglomération dans la métamorphose de cet aéroport et nous travaillons main dans la main avec la région pour ce dossier qui est central pour notre territoire.
L’investissement dans les grandes infrastructures concerne aussi les questions de communication. Comme vous le savez, notre collectivité lutte contre la fracture numérique. Je donnais d’ailleurs il y a quelques jours, en tant que Président du Syaden et avec André Viola, le top départ du déploiement de la fibre optique sur le territoire. Sur Carcassonne Agglo, 2 grands réseaux vont cohabiter : celui d’Orange et celui de notre collectivité. Ainsi avec l’apport de technologies alternatives telles que le satellite, 100% de notre territoire sera couvert en Très Haut Débit à horizon 2020 / 2021.

Par ailleurs, Carcassonne Agglo sera aussi aux côtés des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire ; comme elle l’a été aux côtés des acteurs de La Fabrique du Sud quand ils avaient besoin de soutien. L’ESS représente une forme d’entreprendre autrement, respectueuse de l’environnement et de l’homme. Elle doit nous inspirer et nous montrer qu’une autre façon de penser l’entreprise existe.

Pour finir sur ce premier axe, je veux évoquer l’activité touristique qui contribue fortement à notre économie avec 10 000 d’emplois sur le département et des millions de visiteurs chaque année. L’intégration de la promotion touristique aux compétences de l’agglomération sera un atout supplémentaire pour notre économie. Dans le cadre d’une unité territoriale, nous proposerons enfin une destination touristique de territoire. Grâce à nos richesses, à l’authenticité de nos habitants et à notre patrimoine exceptionnel, nous parviendrons à augmenter le temps de séjour des visiteurs et ainsi booster notre économie et accroître nos richesses.

Dans un second temps, je souhaiterais évoquer ce qui nous rassemble tous depuis le début de Carcassonne Agglo, qui est l’image, je dirais même l’ADN de la collectivité : notre action pour la solidarité. Nos secteurs d’interventions sont variés : nous accueillons des usagers dans les centre sociaux, apportons une aide à travers des services à la personne et soutenons également les démarches d’insertion. En clair, notre collectivité est aux côtés des familles, elle agit dans leur quotidien avec toujours le même objectif : la lutte contre les inégalités et le développement du vivre-ensemble.

Carcassonne Agglo s’est notamment engagée dans une politique forte pour l’Habitat. Notre Programme d’Intérêt Général, lancé en partenariat avec l’Etat et l’Agence Nationale de l’Habitat et le Département de l’Aude, nous permet de lutter contre l’insalubrité et la précarité énergétique. Parce qu’en 2016 il est inacceptable de voir encore des familles vivre dans des logements inadaptés et parfois indignes.

8 millions de personnes sont aujourd’hui en dessous du seuil de pauvreté dans notre pays, alors, oui, à notre échelle, nous devons lutter contre la précarité. Grâce aux contrats de ville, animés en lien avec l’Etat, la Région, le Département, la Ville et les acteurs sociaux-économiques, nous unissons nos moyens pour améliorer les conditions de vie des habitants de notre territoire. Nous agissons pour répondre aux problèmes d’accès aux soins, à l’emploi, à la formation ou à l’éducation que rencontrent des populations fragilisées.

Réduire les inégalités, c’est aussi assurer un logement décent, un cadre de vie agréable et des espaces publics ouverts. C’est ce que nous faisons à travers notre programme de rénovation urbaine des quartiers La Conte et Ozanam. L’avenant de clôture qui vient d’être signé nous permettra de finaliser les rénovations des logements et d’intégrer pleinement ces quartiers dans la ville.

Carcassonne Agglo veut aussi, dans une société où grandit le repli sur soi, favoriser l’épanouissement de ses habitants et des jeunes en particulier. Jouer d’un instrument, pratiquer un sport ou pouvoir emprunter un livre sont autant d’activités qui participent à l’ouverture aux autres et sur le monde. C’est pourquoi nous participons à la diffusion de la lecture publique et nous continuerons de nous appuyer sur la Fabrique des Arts pour développer l’accès aux différentes pratiques artistiques. L’accès à la culture, aux sports et aux loisirs est un droit que nous devons à chaque habitant.

Pour finir sur cet axe central, je dirais quelques mots sur la solidarité intercommunale qui est l’essence de notre collectivité. Carcassonne Agglo est ainsi quotidiennement aux côtés des communes pour les soutenir et les accompagner dans leurs projets, nous y consacrons plusieurs millions d’euros aujourd’hui.

Après la solidarité, je souhaite évoquer le 3ème axe de notre projet de territoire, ce sera un enjeu politique majeur de notre politique pour les prochaines années. Il s’agit de la préservation de notre environnement et de nos ressources, un sujet demandant beaucoup de sérieux et d’implication. La COP21 nous a montré la voie, nous devons maintenant, agir, tous à notre niveau, pour lutter contre le réchauffement climatique et la destruction de notre planète. Pour cela, il nous faudra bien sûr faire des efforts et surtout accepter de changer nos modes de consommations : il en va de l’avenir de notre territoire.

Je voudrais revenir sur la question de l’eau qui a été d’actualité ces derniers jours. Elle est le bien le plus précieux de notre territoire et elle se fait parfois rare. C’est pourquoi nous engageons une importante réflexion à ce sujet.

Mettant la solidarité au cœur de cette démarche, notre collectivité s’engage à sécuriser la ressource, pour que chacun, qu’il vive à Carcassonne, Pépieux, Fajac en Val ou Cabesprine, ait un égal accès à l’eau potable. Nous veillerons donc à une gestion collective, où le maillage entre les communes et la qualité de rendement des réseaux seront les deux piliers de notre stratégie.

La gestion de la ressource en eau, pose aussi la question de l’irrigation. Carcassonne Agglo accorde beaucoup d’importance à ce dossier, des études sont en cours sur plusieurs territoires. Sur ce sujet, nous ne pourrons pas agir seul, la profession devra se mobiliser et participer aux investissements, avec l’accompagnement des partenaires que seront l’Europe, la Région et le Département.
Carcassonne Agglo s’engage également dans la transition énergétique. Nous voulons développer les emplois verts et limiter les émissions de gaz à effets de serre. Notre territoire offre de nombreux atouts qui vont nous permettre de développer les énergies renouvelables telles que les filières bois, éoliennes ou photovoltaïques. Le partage de fiscalité voté la semaine dernière, incitera les communes à s’investir sur ces projets. Ainsi, nous soutiendrons des activités à forte croissance et à faible impact carbone.

Pour finir, cet axe comprend également la question de la mobilité. Pour lutter contre les inégalités entre les territoires, nous nous devions d’organiser un réseau de transport en commun adapté aux besoins des habitants et desservant toutes les communes. Aujourd’hui c’est le cas ! A terme, notre offre de transport devra permettre de réduire l’utilisation de la voiture personnelle, je vous rappelle que aujourd’hui 81% de la population active se déplace en voiture sur le territoire. Carcassonne Agglo prévoit ainsi de développer le covoiturage et les déplacements doux.

Je conclurais mon intervention sur le 4ème axe de notre projet de territoire, celui de la démocratie participative. Elle nous guidera dans tous nos projets et nos actions, comme elle nous a guidé pendant la construction de Mon 2020. La démocratie participative est centrale pour Carcassonne Agglo, elle nous permet de rester ancré dans le réel et de continuer à prendre en compte les avis des communes et des citoyens. Elle passera d’abord par l’ouverture très prochaine d’un nouveau site internet. Il proposera des services dématérialisés, mettra l’accent sur l’actualité de l’agglomération et placera l’usager au cœur de son utilisation. Nous allons également produire plusieurs supports d’informations qui permettront à tous les habitants de suivre les actions et les avancées du projet de territoire.

Notre action favorisera également la participation de vous tous à travers le maintien des conseils de territoire, du conseil de développement, des conseils citoyens et des rencontres entre techniciens de l’ensemble de nos collectivités. Vos réactions et vos propositions seront indispensables pour nous.

Mesdames, Messieurs, voilà ce que sera notre action dans les prochaines années. Mon 2020 est un projet de territoire conséquent, qui demandera suivi et effort, mais je sais pouvoir compter sur les services, les conseillers communautaires et les partenaires pour le porter.
A ce propos, je voudrais que l’on n’oublie jamais l’importance de travailler, de construire et de réaliser nos projets avec nos partenaires que sont l’Etat, la Région et le Département et plus largement nos chambres consulaires. Seuls, nous ne ferons rien, nous ne serons rien. L’union, je dirai même l’union sacrée comme parfois elle a été baptisée, sera toujours notre ligne de conduite. Merci d’avance à vous tous de conserver sur tous les sujets cet esprit collectif sans quoi rien n’est possible.

Il nous faudra être responsable pour le mettre en oeuvre. Ce séminaire de restitution marque un grand tournant pour notre collectivité. Cet ambitieux projet de territoire c’est le votre, c’est le notre et ensemble, nous allons passer à une nouvelle étape de l’histoire de notre agglomération : nous consoliderons les actions déjà mises en place et nous porterons celles à venir !

Je vous remercie,

Tags :