Vœux à la presse, vœux aux agents et bientôt cérémonies de vœux aux associations et aux entreprises, je m’adresse en tant que Président de Carcassonne Agglo tout ce mois de Janvier aux habitants du territoire :
Une présence au quotidien
L’occasion de rappeler en préambule que « même impactée par le poids de la crise, nous ne céderons pas au défaitisme et continuerons d’assumer tous nos services sans répercussion sur nos tarifs. »
Un rappel chiffré aussi car Carcassonne Agglo, c’est : 9 000 enfants dans les crèches, 10 000 personnes qui prennent les transports en commun, 2 000 familles bénéficiaires des services d’aide à domicile, 8 000 personnes accompagnées dans leurs démarches administratives mais aussi 65 000 foyers qui ont eu des travaux sur les réseaux d’eau de leurs rues
Une présence au quotidien complétée par de nouveaux engagements avec l’exemple d’un Plan d’action développé pour faciliter l’accès aux soins. « Une action qui s’appuie sur un constat alarmant et inacceptable : plus d’un tiers des Audois renoncent à se soigner. Entre 15 000 et 20 000 personnes n’ont pas de médecin-référent sur le territoire de l’Agglo ». Travail avec les professionnels, soutien aux structures existantes, repérage et accompagnement des usagers en difficulté… « Nous faisons tout pour inverser la tendance. »
Grande annonce également avec la construction d’une médiathèque unique à Carcassonne : montée sur pilotis, située au cœur de Carcassonne sur le parking de l’Agglo ( rue Pierre-Germain). Et en parallèle la grande rénovation du siège : nouvel espace de travail, rénovation thermique… le grand chantier est lancé !
Un engagement vis-à-vis de la planète
Un engagement auprès des habitants qui demande aussi d’agir pour leur assurer un avenir préservé : inondations, sécheresse, incendie « l’Agglo doit être exemplaire en la matière. Nous venons de voter un grand Pacte Vert en faveur de la transition énergétique, écologique, alimentaire. »
Plus de 100 M€ : des travaux sur l’eau bien sur mais aussi la création d’un méthaniseur qui permettra bientôt de produire et de revendre du gaz vert. Viennent également compléter ces actions des projets en faveur de l’agriculture locale, la rénovation de la flotte de la RTCA ou encore le financement du covoiturage sur le territoire et la mise en place de patrouilles anti-incendie l’été.
Une création de richesse et d’emplois
Troisième pilier de l’Agglo, le développement économique avec « le pari de créer un millier d’emplois à Béragne est en train de se réaliser : nous avons vendu tous les terrains ! » détaillé Régis Banquet.
Fort de cette réussite à l’Est, le président de Carcassonne Agglo a annoncé la création d’une nouvelle zone d’aménagement concerté de 50 ha (sans commerce donc) à la sortie Carcassonne-Ouest de l’autoroute.
Des demandes d’implantation d’entreprises croissent sur tout le territoire, faisant profiter d’autres zones du territoire et notamment Bezons.
« L’attrait du territoire pourrait augmenter encore avec la mise en place d’une ligne aérienne Carcassonne-Paris », mais aussi avec le développement de l’enseignement supérieur, « avec l’objectif de passer de 1800 étudiants à 3 000 en 2030 et une volonté de ramener les étudiants au cœur du centre-ville de Carcassonne ».
Des projets que je porte en tant que Président aux côtés des élus et des agents de Carcassonne Agglo pour 2023…
Carcassonne Agglo se dévoile d’ailleurs en vidéo, toute l’Agglo, ses habitants, ses projets et ses atouts à découvrir en moins de 3 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=VAso2zKGgrU
Tags :