L’Eau : grande cause nationale

Carcassonne Agglo Publié le 16 décembre 2022

Retour sur le dernier conseil communautaire de l’année 2022 pour Carcassonne Agglo : à l’ordre du jour près de 50 rapports examinés et une séance qui confirme l’engagement de notre Collectivité dans la transition environnementale.

En début de séance, j’ai proposé aux élus de voter une motion demandant solennellement au Président de la République la reconnaissance de l’EAU comme Grand Cause Nationale : « il est urgent d’agir. Il est nécessaire de mobiliser l’ensemble des acteurs de l’Eau, de faire preuve de solidarité et d’engager des moyens financiers forts. »

 La motion est à retrouver ci-dessous :

L’eau, un enjeu majeur pour les 30 prochaines années

Au cours des 30 prochaines années, le besoin en eau au niveau mondial deviendra de plus en plus important, du fait de l’augmentation de la population et de l’urbanisation. A ces facteurs viennent s’ajouter les événements climatiques extrêmes, sécheresses et inondations, conséquences du réchauffement climatique, mais aussi les pollutions diverses ou encore la nécessité de rénover les installations existantes.

Dans ce contexte, la gestion de la ressource en eau, tout comme la préservation de la qualité des milieux aquatiques et de la biodiversité qui y est directement liée, constituent des enjeux essentiels pour l’avenir de nos territoires et nécessitent la mobilisation de l’ensemble des acteurs de l’Eau.

Cette ambition est au cœur des préoccupations des élus de Carcassonne Agglo. Elle s’exprime de façon exemplaire au travers de son PCAEET et de toutes les politiques qu’elle mène. Ambition également rappelée lors des Assises de l’Eau organisées le 18 novembre dernier. Elle sera également déclinée et accompagnée lors des prochaines séquences de ces Assises qui se tiendront tout au long de l’année 2023.

Force est de constater que :

– la gestion de l’eau ne doit pas s’affranchir des disparités et des interactions entre territoires et doit en conséquence reposer sur des solidarités conciliant amont et aval et territoires urbains et ruraux ;

– la gestion équilibrée et durable de la ressource doit reposer sur une action concrète de tous qui doit être menée dans le cadre d’une gouvernance adaptée permettant de croiser tous les enjeux liés à l’eau tout en renforçant l’échelon local de la prise de décision ;

– il convient de valoriser la volonté partagée de la gestion de cette démarche d’avenir avec l’ensemble des acteurs du territoire et notamment élus locaux et citoyens ;

– les effets à venir du dérèglement climatique doivent être anticipés par un accompagnement des évolutions des activités humaines et ainsi mener à une plus grande résilience pour atteindre un équilibre durable. Ces choix doivent s’envisager au regard des enjeux locaux et nationaux ;

– les effets prévisibles du dérèglement climatique doivent être anticipés qu’il s’agisse de la disponibilité de la ressource en eau douce mais aussi de l’augmentation du ruissellement sur des sols artificialisés ou ayant une capacité d’infiltration réduite;

– la solidarité doit rester la garante pour les citoyens et leurs élus d’un accès équitable à l’eau en particulier pour sa production et son prix mais également pour les usages agricoles et industriels.

Carcassonne Agglo et ses élus souhaitent le respect de ces principes et leur mise en œuvre.
En effet, dans un contexte de changement climatique avéré, l’eau constitue un enjeu de tout premier ordre pour le territoire tant elle est au carrefour de multiples préoccupations : agricoles, économiques, sociales et environnementales.

Cet enjeu ne se concentre pas seulement sur le volet quantitatif de la ressource, la qualité de cette eau est aussi une condition nécessaire à la pérennité des productions de qualité. De même il convient de réaffirmer l’urgence de l’arrêt des ponctions de l’Etat sur le budget des Agences de l’Eau et la nécessité de trouver un mode de financement pérenne permettant de réaliser les investissements d’avenir.

Aussi, au regard de tous ces enjeux vitaux, Carcassonne Agglo et ses élus demandent solennellement au Président de la République à ce que l’Eau soit reconnue « grande cause nationale » ces prochaines années.

Tags :