« L’Agglo et le coeur de ville », l’édito du mois de Mars

Carcassonne Agglo Publié le 27 mars 2018

Retrouvez mon édito publié dans l’Agglo Mag de mars 2018 :

La révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), engagée dernièrement par Carcassonne Agglo, nous amène à réfléchir à l’avenir du territoire. Élus, partenaires et citoyens, nous définissons ensemble ce que sera l’Agglo pour les 30 prochaines années.

Les objectifs de cette révision sont multiples, nos échanges dans le cadre de la révision du SCoT portent ainsi sur les questions de déplacements, de lutte contre le changement climatique, de développement de l’habitat ou encore de réinvestissement des centres-bourgs et urbains.

La question de la redynamisation, notamment pour le centre-ville de Carcassonne, quartier prioritaire, est une des priorités de l’Agglo. Notre implication dans la revitalisation de la Bastide, nous permettra d’agir en faveur du tourisme, du développement économique, du commerce de proximité, mais aussi de lutter contre la précarité sociale et de l’habitat.

Au-delà d’interventions ponctuelles, une vision d’ensemble est nécessaire. Avec l’ensemble des acteurs locaux, nous partons des usages des habitants pour adapter le centre-ville et imager ce qu’il pourrait être demain.

Carcassonne Agglo développe un plan d’actions qui participe à la volonté commune de ramener de la vie et des services dans ce quartier historique. Le projet de Pôle d’Echange Multimodal, permettra ainsi à la Gare de Carcassonne de devenir le lieu où se croiseront les habitants mais aussi les touristes. Vélo, bateau, train, bus ou encore covoiturage, ce pôle verra converger tous les usages. Placé aux abords du centre, il sera un véritable vecteur de dynamisation.

Afin d’augmenter la fréquentation, de nouveaux services sont également proposés en Bastide. L’ouverture, prochaine, de la Plateforme Territoriale de Rénovation Energétique, destinée à accompagner les particuliers et les propriétaires de l’Agglo, se fera ainsi au cœur du centre-ville.

En plus du déploiement de la fibre-optique qui améliore le quotidien de tous les résidents, notre action passe par une stratégie sur les logements, enfin d’en finir avec les logements vacants et l’habitat indigne.

La parole est également aux habitants de l’Agglo, le territoire de demain se fera avec vous et pour vous. Le débat qui s’ouvre sur la révision du SCoT est une véritable opportunité de participer à la construction de l’avenir. D’autres projets, plus occasionnels, méritent également l’implication des habitants. Pour vous permettre de donner votre avis le plus facilement possible, nous avons fait le choix de lancer un nouveau dispositif de participation citoyenne nommé Fluicity.

Je vous donne rendez-vous sur ce nouveau réseau pour construire ensemble l’Agglo que nous voulons !

Tags :