L’agglo aux côtés de ses agriculteurs, l’édito du mois de Mars

Carcassonne Agglo Publié le 11 mars 2019

Le territoire de Carcassonne Agglo traverse aujourd’hui une phase importante de reconstruction qui survient suite aux inondations du mois d’Octobre 2018. Notre collectivité est déjà engagée depuis un an dans la rédaction d’un projet d’aménagement du territoire commun aux 82 communes. Cette catastrophe climatique a conforté les élus de Carcassonne Agglo dans leur volonté de penser l’avenir, notamment en prenant en compte la question de la préservation de notre planète.

Sur ce sujet, nos débats se sont ainsi portés sur la question de l’artificialisation des sols et la limitation de l’étalement urbain. Il apparaît ainsi nécessaire pour les conseillers communautaires, mais aussi pour les partenaires, citoyens et acteurs du territoire, de s’engager dans une politique de préservation des terres agricoles et des espaces naturels.

Mais notre action en faveur du secteur agricole ne se limite pas à la question de l’aménagement. À l’heure où nos exploitants agricoles vivent de moins en moins bien de leur travail, où les ressources s’épuisent, où les scandales alimentaires et sanitaires se multiplient, il est en effet primordial pour l’Agglo d’accompagner la profession agricole et viticole au quotidien.

Pour leur santé, mais aussi pour assurer un environnement plus sain à nos habitants, nous soutenons les agriculteurs souhaitant faire évoluer leurs pratiques professionnelles. Nous travaillons par exemple avec eux à la réduction de l’emploi des pesticides ou à l’achat de matériels de désherbage mécanique.

Aux côtés des agriculteurs et des viticulteurs du territoire, les élus et les services de Carcassonne Agglo travaillent à la mise en place d’une irrigation raisonnée et à la lutte contre les friches agricoles. Ces mesures, réfléchies en concertation avec les représentants du secteur agricole, sont importantes pour notre collectivité qui souhaite faciliter le quotidien des agriculteurs, leur permettre de mieux vivre de leur travail et surtout pérenniser l’activité agricole sur notre territoire.

Carcassonne Agglo soutient et met en avant, au travers de son Office de Tourisme et de l’organisation des nombreuses manifestations agricoles, les talents de nos agriculteurs et viticulteurs : ils participent aussi à la construction de l’image de notre territoire et à la valorisation de son identité.

Aménager le territoire ensemble, produire de manière durable et contribuer au bien-vivre par des produits de qualité, voici l’ambition de notre collectivité !

Cet édito a été publié dans l’Agglo Mag #62 à télécharger ici

Tags :