Retrouvez mon édito publié dans l’Agglo Mag de juillet 2018 :
Notre collectivité mène depuis maintenant plusieurs mois une grande réflexion sur l’aménagement du territoire de Carcassonne Agglo. Cette démarche est engagée dans le cadre de la révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). Elle va nous permettre de définir, en concertation avec les habitants et les acteurs locaux, ce que sera notre Agglo pour les 30 prochaines années.
Tout comme la mobilité, la préservation des paysages ou encore la maîtrise des installations commerciales, l’habitat est un thème primordial de cette grande réflexion. C’est en effet un levier indispensable si nous voulons consolider les aménagements existants et assurer l’accueil de nouveaux habitants.
Loin d’une multiplication de petites actions, nous entendons déployer pour l’habitat un dispositif ambitieux. Le Programme Local de l’Habitat (PLH) va ainsi nous permettre de rassembler les objectifs de Carcassonne Agglo ainsi que ceux des autres acteurs de l’habitat.
Notre collectivité souhaite tout d’abord remédier au délaissement du parc ancien pour notamment agir en faveur de la transition énergétique. Au-delà de la diminution du nombre de logements vacants, nous voulons en effet venir en aide aux foyers qui vivent dans des logements insalubres ou mal isolés. Un nouveau lieu sera ainsi ouvert en Bastide, pour permettre à tous les propriétaires et artisans du territoire d’obtenir un accompagnement total dans le cadre de leurs travaux de rénovation.
En lien avec les communes et les bailleurs sociaux, nous voulons également améliorer l’offre d’habitat social. Vivre dans un logement décent est un droit pour l’ensemble de nos concitoyens. Dans un département où 80% des audois sont éligibles à un logement social nous devons augmenter le nombre de places afin de répondre au mieux aux besoins des habitants du territoire.
Carcassonne Agglo s’implique dans la revitalisation de la Bastide à travers le projet « Cœur de Ville ». Notre collectivité s’engage dans la redynamisation du centre-ville de Carcassonne en luttant notamment contre l’habitat indigne. Afin d’assurer l’équilibre entre les 82 communes de notre agglo, nous continuerons également d’investir dans l’embellissement des cœurs de villages en soutenant les communes dans leurs projets de rénovation.
En luttant contre la précarité énergétique, en soutenant la construction de nouveaux logements sociaux et en redynamisant les cœurs de nos communes, Carcassonne Agglo pense le territoire de demain pour en faire un lieu où l’habitat sera durable, digne et accessible.
Tags :