La gestion de l’eau : un équilibre complexe

Carcassonne Agglo Zoom Publié le 30 mai 2021

Retrouvez dans l’Agglo Mag du mois de Mai mon regard sur la gestion de l’eau mais aussi un retour sur la vague de gel qui a frappé nos agriculteurs ce printemps :

  • L’eau occupe une partie importante du budget et des actions de l’Agglo, c’est un choix de la Collectivité ?

La gestion de l’eau est complexe. C’est un sujet qui me tient à cœur, je suis d’ailleurs Vice-Président en charge de ces questions au sein de l’ADCF (Assemblée des Communautés de France). Sur notre territoire, nous devons anticiper les manques (sécheresse, irrigations…) et prévenir les trop-pleins (inondations). C’est un travail que les élus de l’Agglo ne mènent pas seul mais bien en partenariat avec les professionnels concernés.

Nous avons aussi conscience du caractère précieux et indispensable de l’eau : on ne peut pas se permettre de la gaspiller ! C’est pour cette raison que notre Collectivité a fait de la détection et la réparation des fuites d’eaux une priorité. Les nouvelles technologies sont d’une grande aide pour évaluer l’état de nos réseaux, une partie de notre investissement est d’ailleurs consacré à ces installations.

Pour finir, je sais que le prix de l’eau peut-être un sujet important pour certains foyers. Des actions sont aussi menées dans ce sens avec par exemple le lissage du prix entre les communes ou encore la mise en place de la mensualité.

 

  •  Nos viticulteurs et agriculteurs ont été touchés, comme beaucoup en France, par une vague de Gel. Carcassonne Agglo a dû répondre présente ?

En effet, ce mois d’avril 2021 a été terrible pour nos viticulteurs et nos arboriculteurs qui ont vu se détruire en une nuit toute une année de travail à cause du gel. J’ai tout de suite pensé à eux : je sais comme le travail de la terre peut-être parfois dur et décourageant. J’ai souhaité leur témoigner mon soutien et celui des élus de Carcassonne Agglo en allant très vite à leur rencontre. Notre action ne s’arrête pas là et je suis maintenant à leur côté pour qu’ils obtiennent la meilleure compensation possible et qu’ils puissent continuer à se projeter dans l’avenir. J’ai également fait remonter au Préfet, aux Ministres mais aussi aux parlementaires la nécessité d’engager un travail de fonds pour permettre au monde agricole une meilleure sécurité face aux aléas climatiques.

  • Le magazine de Carcassonne Agglo est à retrouver en intégralité ici !

Tags :