Eau, santé, jeunesse : les trois chantiers de la rentrée

À la une Carcassonne Agglo Publié le 4 septembre 2021

Les élus et les agents de Carcassonne Agglo se mobilisent pour surmonter les contraintes actuelles mais aussi préparer le territoire aux défis de demain. Pour cette rentrée de septembre  2021, les élus menés par Régis Banquet lancent trois grands chantiers de réflexion sur des thèmes d’actualité : l’eau, la santé et la jeunesse.

De la gestion du manque d’eau, à celui du trop plein en passant par le traitement des eaux usées et l’impact de la sècheresse sur nos cultures et nos paysages, le territoire de Carcassonne Agglo se saisit de la vaste question de la gestion de cette ressource. L’organisation d’assises de l’eau à la fin de l’année permettra à tous les acteurs concernés (élus, institutions, entreprises, citoyens) de débattre de ces problématiques et de se fixer une stratégie commune.

Accentuer par la crise sanitaire, autre sujet central de la rentrée : l’accès à la santé et surtout la question des déserts médicaux. Carcassonne Agglo prend sa part dans cette compétence nationale en travaillant localement à l’écriture d’un Contrat Local de Santé à l’échelle de l’agglomération. Un objectif d’efficacité pour éviter la compétition entre communes et attirer de nouveaux médecins.

Dernier sujet de réflexion de la rentrée : la place des jeunes dans le territoire. Un accompagnement de l’Agglo qui commencent avant 3 ans avec le service public de la petite enfance et qui va jusqu’à l’accompagnement dans les études et l’entrée dans la vie active. Soutien à la mobilité, accueil d’alternant, réflexion sur le développement de filières de formation… des projets seront à l’étude pour améliorer la vie des jeunes de Carcassonne Agglo.

Une rentrée riche, qui fixe aux élus, aux agents mais aussi aux acteurs locaux et aux citoyens un cap pour les années à venir. Place maintenant à la réflexion.

 

 

 

Tags :