Bureau Communautaire à Rieux-en-Val

Carcassonne Agglo Publié le 20 mai 2015

Le Bureau Communautaire de Carcassonne Agglo s’est réuni dernièrement à Rieux-en-Val où nous avons été chaleureusement accueilli par son maire, Xavier BEDOS.

A cette occasion, j’ai proposé à mes collègues élus de voter des aides financières aux manifestations culturelles et artistiques pour un montant de 92 000 €. Cette politique de soutien permet, en compléments des établissements culturels de l’Agglo, de développer une offre culturelle diversifiée au plus près des habitants.

Nous avons également procédé à l’attribution de subventions dans le cadre du Contrat de Ville de Carcassonne. Il s’agit de financer des actions développées dans les quartiers prioritaires, celles-ci pouvant également être cofinancées par l’Etat et la Ville, sans oublier le Conseil Départemental, les bailleurs sociaux et la CAF.

L’engagement financier de l’Agglo dans cet appel à projets est de 188 000 € de crédits spécifiques.

J’ai également souhaité que l’Agglo donne un avis officiel sur le classement des abords du Canal du Midi et de son système alimentaire qui fait l’objet d’une enquête publique.

Ce classement intervient, à la demande du Comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO, dans le cadre d’un renforcement de la protection de ce site.

Je considère que l’extension du périmètre de protection ne doit pas instituer une contrainte au développement économique et à l’implantation d’entreprises ou de projets publics.

Or, le projet de classement tel qu’il est proposé par l’État aurait pour effet de limiter de manière conséquente les projets de développement et d’aménagements sur les abords du Canal du Midi. De plus, il est regrettable que les acteurs économiques importants qui sont ceux de la filière agricole n’aient pas été associés à la réflexion par les services de l’État.

C’est pourquoi, j’ai proposé que Carcassonne Agglo donne un avis défavorable à ce classement. Cette proposition a été votée à l’unanimité.

Tags :