Après la Région voilà une dizaine de jours, c’était au tour de Régis Banquet, président de Carcassonne Agglo, de venir dans la cité des 3 B, rencontrer son maire Éric Ménassi, lui-même vice-président de cette intercommunalité. «Je le lui ai promis et je ne passe pas une journée sans y penser : la priorité des priorités sera la zone de Béragne. Éric ayant en charge le développement économique de l’Agglo, ensemble dans le courant de ce mois, nous allons à Montpellier rencontrer le président Christian Bourquin afin d’établir un calendrier.»
En homme de terrain qu’il est, Régis Banquet a décidé de battre la campagne et d’aller au-devant des élus de cette communauté d’agglomération forte à présent de 73 communes et divisée en 8 conseils de territoire. L’une de ses premières visites était ce jeudi donc pour celui autour de Trèbes. Composé outre de la ville, de Villedubert, Bouilhonnac, Montirat, Rustiques et Fontiès-d’Aude, le «Piémont carcassonnais» se réunira toutes les six semaines sous la présidence du maire trébéen et pour la première fois avant-hier. En charge de l’eau et de l’assainissement, première mesure concrète, pour des économies d’échelle et des perspectives de développement par la suite, les stations d’épuration de Rustiques et Fontiès-d’Aude seront reliées à celle de Trèbes dans l’avenir.
Éric Ménassi avait tenu également à faire visiter le centre social inauguré il y a quatre ans. Géré par le CIAS, il réaffirmait son rôle essentiel envers la population. Tous les ans l’Agglo injecte plusieurs millions d’euros dans ce type de structure afin de porter une réponse efficace. «C’est un choix politique que nous assumons et il est bon que chacun identifie mieux l’Agglo à travers ces CIAS», rajoutait Régis Banquet.
La Dépêche du Midi
Tags : Article de presse,