J’ai co-signé avec Hélène Sandragné, présidente du Département de l’Aude un courrier d’alerte adressé au ministre des transports Clément Beaune et au PDG de la SNCF.
Nous avons en effet souhaité leur faire part de notre inquiétude grandissante quant aux travaux de nuits prévus à partir de 2024. Des interventions prévues jusqu’en 2031 qui impacteront le train de nuit reliant Paris à Cerbère et supprimeront les arrêts en gare de Carcassonne mais aussi Castelnaudary et Lézignan.
Nous demandons ainsi des garanties dont la mise en place de solutions de correspondances du type navette mais surtout la réouverture après travaux de ces arrêts !
Transition écologique, difficulté de mobilité, coût de l’inflation, impact touristique : nous ne pouvons être que convaincus de la nécessité de conserver le passage et l’arrêt du train de nuit sur notre territoire.
Retrouvez ci-dessous l’intégralité de notre courrier adressé à Monsieur Clément BEAUNE, délégué auprès du Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, chargé des Transports.
« Monsieur le Ministre délégué,
Dans la perspective du Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest et la construction de la Ligne à Grande Vitesse entre Toulouse et Bordeaux, nous avons récemment été alertés des conséquences qu’entraineront les travaux sur le train de nuit historique reliant les gares de Cerbère à celle de Paris-Austerlitz. En effet, il semble que celui-ci verra son tracé modifié pour emprunter la Vallée du Rhône pour rejoindre Paris, supprimant de fait les arrêts audois de Castelnaudary, Carcassonne et Lézignan-Corbières sur une période courant de 2024 à 2031.
Conscients de l’ampleur du projet Bordeaux-Toulouse mais tout aussi attentifs aux enjeux de mobilités des Audoises et des Audois, il nous parait nécessaire d’insister auprès de vous afin que la SNCF mette en place des solutions de correspondances durant cette période afin que les usagers des arrêts supprimés puissent continuer à bénéficier du service de train de nuit à partir de la gare de Narbonne.
Par ailleurs, nous souhaitons recevoir de votre part l’engagement formel que le train de nuit Cerbère-Paris retrouvera son tracé historique dès la fin des travaux de la LGV prévue pour 2031. Celui-ci constitue un élément essentiel de connexion au reste de notre territoire et participe ainsi de son attractivité en particulier sur le secteur touristique, pilier de notre économie.
Dans un contexte inflationniste, le ferroviaire apparaît comme une solution utile socialement. Par ailleurs, faciliter les mobilités du quotidien et répondre à l’urgence climatique en réduisant les émissions carbones liées aux déplacements sont des sujets sur lesquels nos deux institutions sont fortement engagées. Autant d’éléments qui nous amènent à être vigilants quant aux suites de ce dossier.
Vous remerciant pour l’attention que vous porterez à notre courrier,
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre délégué, l’expression de notre haute considération.
Hélène SANDRAGNÉ, Présidente du Conseil départemental de l’Aude
Régis BANQUET, Président de Carcassonne Agglo «
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