3e RPIMa : la réponse de François Hollande

Carcassonne Agglo Publié le 19 juillet 2014

C’est la première information positive au sujet du maintien à Carcassonne du 3e RPIMa. Ce lundi matin, le Président de l’Agglo et le Maire ont trouvé dans leur courrier une lettre du cabinet du Président de la République, en réponse à la missive adressée le 15 juillet à François Hollande, cosignée par André Viola, Jean-Claude Perez, Régis Banquet et Gérard Larrat.

«Monsieur François Hollande m’a confié le soin de vous répondre et de vous assurer qu’il est à l’écoute des préoccupations que vous lui avez soumises, concernant le devenir du 3e régiment parachutiste d’infanterie de marine. Il a notamment pris note de vos analyses portant sur les enjeux économiques du maintien de cette unité militaire…». À la suite d’un paragraphe sur les objectifs opérationnels et la réduction du coût de fonctionnement de la Défense, la directrice de cabinet de l’Élysée précise : «Soyez certain que le Président de la République entend prendre en compte l’ensemble des arguments, dans le cadre d’un arbitrage global qui a des répercussions tant sur la capacité opérationnelle des forces que sur l’aménagement du territoire…».

La mairie de Carcassonne est rassurée par ces propos qui montrent une évolution dans l’approche de la problématique locale. «L’union sacrée» des élus, associée à une large mobilisation de la population et des médias a fini par se faire entendre au sommet de l’État. Il ne se passe plus une semaine sans que le soutien au 3e RPIMa soit l’objet d’une initiative. Dernièrement le député Jean-Claude Perez a profité d’une invitation au Sénat pour s’entretenir avec le Président Hollande dans les jardin du palais du Luxembourg. «Cette affaire semble prendre bonne tournure mais il ne faut pas désarmer» confie Régis Banquet, président de Carcassonne Agglo qui attend la rencontre avec le chef de l’État.

La Dépêche du Midi

Tags : ,