
Aujourd’hui, visite de terrain à la rencontre des vignerons à la suite du terrible orage de grêle qui a dévasté une partie des vignobles du Sud Malepère et du Val de Dagne.
Situation catastrophique avec des dégâts déjà clairement visibles et qui mettent en danger la production de l’année 2024 mais aussi celle de 2025. Après plusieurs années de cumul de crises climatiques, certains sont aujourd’hui désespérés et auront du mal à s’en relever.
L’occasion pour tout le pack audois : la Chambre d’Agriculture, les vignerons indépendants, le syndicat des vignerons, les Jeunes Agriculteurs, l’État, le Département, la Région et les Maires des communes concernées de montrer notre pleine solidarité.
Avec Carcassonne Agglo, nous serons pleinement engagés les mois suivants pour participer à une démarche de soutien. Une réaction nécessaire en cette période difficile qui devra se poursuivre pour l’avenir.
Il faudra avant tout continuer de défendre la révision du système d’assurance pour enfin en finir avec cette fameuse « moyenne olympique ». Aujourd’hui dans un contexte d’aléas de plus en plus fréquents, ce système ne veut plus rien dire !
Il est également impératif de les aider à conserver les parts de marché et les soutenir face aux interlocuteurs bancaires.
Assurer aux agriculteurs et aux viticulteurs locaux un accès à l’eau continuera aussi d’être un des combats de l’Agglo. Nous y travaillons depuis maintenant de nombreuses années, avec l’ensemble des acteurs et des partenaires concernés.
Aujourd’hui les impacts du changement climatique ne peuvent plus être contestés. Il faut se résoudre à ce qu’une année dite « exceptionnelle » soit au final une année sans aléa sur les productions !
Si nous voulons que nos viticulteurs et nos viticultrices continuent de façonner nos territoires, de faire vivre notre économie et de préserver notre patrimoine, nous devons être au rendez-vous en nous battant à leurs côtés !
Tags :