Un été en fête à Alzonne, l’édito du mois de Juillet

Alzonne Publié le 8 août 2018

Retrouvez mon édito publié dans le Journ’Alzonnais de juillet 2018

Chères Alzonnaises, chers Alzonnais,

Ambiance festive pour ce numéro de Juillet 2018 qui met à l’honneur deux anniversaires importants pour notre commune : les 50 ans du Foyer d’Education Populaire (FEP) et les 80 ans du Football Club Alzonnais (FCA).

Ces dates symboliques sont l’occasion de fêter la longévité de ces deux associations, qui à l’image des dizaines de structures présentes sur Alzonne, contribuent à la convivialité et au bien vivre de notre commune.

À travers ce numéro, nous souhaitons mettre à l’honneur plus largement l’ensemble des bénévoles qui se mobilisent toute l’année dans les diverses associations locales. Leur implication dans la vie du village et la qualité de leur action, font d’Alzonne un village particulier, célèbre pour sa bonne ambiance et ses animations.

Les associations tissent du lien social et agissent pour un meilleur cadre de vie. Elles complètent les actions mises en œuvre par notre municipalité pour faire d’Alzonne une commune durable, solidaire et accueillante.

La rénovation de la promenade a d’ailleurs permis d’offrir à notre commune un lieu de rencontre et d’échange agréable et ouvert. Cette promenade nouvelle génération accueillera, je l’espère, pendant de longues années des célébrations officielles et des animations festives.

Notre commune entend également devenir un véritable village « vert ». L’installation du parc Photovoltaïque sur Alzonne, l’utilisation des circuits-courts et des aliments Bio pour la restauration scolaire ou encore le changement des éclairages publics contribuent à cette ambition.

Alzonne continue cette transition écologique en s’engageant dans la démarche zéro-phyto. Notre commune se donne donc l’objectif de diminuer et même supprimer l’utilisation des pesticides dans l’espace public. Véritable enjeu de santé publique, cet engagement est nécessaire pour préserver notre biodiversité et respecter l’environnement. J’invite d’ailleurs tous les habitants d’Alzonne à prendre part à cette démarche, en limitant l’utilisation des produits phytosanitaires au sein de leur jardin, mais aussi en étant compréhensif face aux mauvaises herbes pouvant apparaître sur les trottoirs.

Soutenu par l’ensemble des habitants et des associations, Alzonne est résolument un village qui avance.

Retrouvez le Journal Alzonnais n°4 ici : http://www.alzonne.fr/pdf_reader/67

Tags :