« Quand les énarques parisiens se font plaisir …»

Carcassonne Agglo Publié le 16 octobre 2015

Une fois encore les media nationaux titrent sur l’incapacité des élus locaux à gérer convenablement leurs budgets.
Une fois encore, Carcassonne Agglo est citée comme mauvaise élève.
Une fois encore la presse quotidienne régionale le déplore.

Je trouve exaspérant que ce sujet soit traité de façon récurrente, nourrissant ainsi une forme de populisme dont se délectent les partis politiques extrémistes.
Si encore les lecteurs, dont la plupart sont également des contribuables, apprenaient quelque chose !

La Cour des Comptes prépare la parution de son rapport public annuel. De fait, ceux qui la composent (de hauts fonctionnaires qui pour l’immense majorité, voire la totalité, n’ont jamais été en poste de responsabilité élective et d’anciens élus aveuglés par les dorures du Palais Cambon et le confort de leur fonction) se sont contenté de plagier les magistrats des Chambres Régionales.

S’il me revient, en tant que Président en place depuis avril 2014, d’assumer les erreurs de gestion et égarements opérés depuis 2001, je tiens à rappeler que des décisions ont été prises et mises en œuvre depuis bientôt un an et demi pour redresser la barre.
Ainsi, nous avons réorienté nos priorités en donnant notamment à l’économie et l’emploi la place primordiale qui leur revient, le niveau de vie de l’intercommunalité a été réduit de façon substantielle, la politique de recrutement a été encadrée et le contrôle de gestion est effectif.
Un schéma de mutualisation sera voté d’ici la fin de l’année et nous permettra de faire des économies d’échelle non négligeables.

Nous avons également engagé des discussions avec les représentants du personnel qui, conscient de la situation financière difficile que nous subissons, sera amené à participer à l’effort collectif. Cela a débuté dès l’an dernier avec la suppression de 10 jours de congés exceptionnels correspondant aux 15 000 heures non travaillées qui avaient été relevées par la juridiction financière. Situation qui n’existe donc plus.

A l’heure où les fonctionnaires sont décriés, je tiens à souligner l’implication du personnel communautaire qui remplit avec sérieux ses missions auprès des usagers des services publics et à les remercier pour cet engagement.

J’appelle ceux qui critiquent le nombre de fonctionnaires et la gestion publique locale tout en réclamant plus de services publics à plus de cohérence dans leur raisonnement.

Tags :