Numérique vecteur d’économie mais surtout d’innovation, l’édito du mois de Novembre

Carcassonne Agglo Publié le 7 novembre 2018

L’ouverture du Pôle Numérique est un événement majeur de cette fin d’année. Il représente pour Carcassonne Agglo la concrétisation d’une part importante de notre stratégie de développement économique. Conscients des opportunités qu’offre notre Agglo, ce projet entend sortir le territoire de la perception d’immobilisme qu’il renvoie parfois.

Depuis maintenant quatre ans, la volonté de notre collectivité a été de mettre en synergie les entreprises, de les accompagner dans leur quotidien et de construire les infrastructures nécessaires à leur développement.

Au-delà de la création et la gestion de Zone d’Activités Economiques, Carcassonne Agglo a ainsi décidé de s’engager dans un secteur d’avenir, celui du numérique. Après la mise à disposition de l’Ultra Haut Débit, notre collectivité va encore plus loin en dédiant l’intégralité d’une Zone d’Activités à ces usages.

De la Maison de l’innovation où sont accueillies les start-ups à l’Hôtel d’entreprises où elles prennent leur envol, nous créons un lieu où vont se croiser toutes les forces créatrices du territoire. Un espace de co-working, notamment utilisé par les travailleurs indépendants, des formations et une salle immersive dédiée aux métiers du bâtiment viennent conforter cette offre.

Notre collectivité souhaite ainsi participer à la redynamisation économique du territoire. A travers ces projets structurants, elle donne à la population la possibilité de créer de nouvelles activités et de s’adapter à l’ère du numérique.

Elle assure aussi, aux côtés de nombreux autres partenaires, un accompagnement privilégié de tous les acteurs économiques. Notre collectivité accompagne les entreprises locales, et notamment celles les plus éloignées du monde numérique, pour les sensibiliser à cette révolution.

Terres d’audace, Carcassonne Agglo a aussi l’ambition d’attirer de nouveaux talents. Aujourd’hui, grâce à ce nouveau Pôle Numérique, nous sommes aussi bien équipés que les grandes villes de notre région. Nous pouvons ainsi permettre à des entreprises, extérieures au territoire, de venir s’installer.

Le numérique est vecteur d’économie mais surtout d’innovation. Du secteur de la santé à l’environnement, en passant par la mobilité ou le bâtiment, de nombreux domaines pourront être confortés ou améliorés dans le futur.  De multiples façons de faire que demain, les usages du numérique transforment positivement le territoire.

Cet édito a été publié dans l’Agglo Mag #58 à télécharger ici

Tags :