Le Pôle d’échanges MultiModal : un lieu de mobilité durable

Carcassonne Agglo Publié le 6 juillet 2017

Nous conduisons depuis mars 2016, avec le soutien essentiel de la Région Occitanie, le projet de création d’un Pôle d’Echanges MultiModal situé à la Gare de Carcassonne. Cette action s’inscrit dans le cadre du projet de territoire « MON 2020 » : elle marque la volonté de l’Agglo d’agir pour des déplacements plus diversifiés mais aussi plus respectueux de la planète.

De par sa position centrale, la Gare de Carcassonne nous est apparue comme un site stratégique. Elle est :

  • Un atout pour desservir au mieux le territoire
  • Une double porte d’entrée touristique sur le Carcassonnais (rail, canal du midi)
  • Une perspective de développement économique

Une visite du lieu organisée la semaine dernière a permis, à l’ensemble des partenaires, de confirmer leur volonté de s’engager dans ce projet. Nous avons aussi identifié d’emblée les contraintes techniques inhérentes au site ferroviaire et ses annexes auxquelles nous allons faire face.

Poussé par la volonté de nombreux citoyens défenseurs de ce projet, je suis satisfait de voir que le Comité de Pilotage, réuni le 29 juin dernier a validé le lancement d’une étude générale. L’objectif est désormais d’arrêter le projet courant 2019 pour un lancement des travaux à l’horizon 2020.

Vingt ans après les premières discussions autour de la création d’une gare multimodale, nous entendons faire de ce pôle un lieu d’échanges où s’articuleront différents modes de transport (trains, bus, covoiturages, vélos, piétons…) et se développeront différentes activités (restauration rapide, presse…).

Visite de l'ancien site de la SERNAM

Echange entre les membres du COPIL et les journalistes

Tags :