Élections départementales

Conseil départemental Publié le 15 mars 2015

Les 22 et 29 mars prochains les audois seront amenés à voter pour renouveler l’ensemble des cantons que composent le Conseil Général. Pour cette année, plusieurs nouveautés :

Un redécoupage des cantons. En effet, notre canton « de la Malepère à la Montagne Noire » regroupe désormais 27 communes issues des anciens cantons de Montréal, d’Alzonne, de Saissac et de Castelnaudary Nord.

Un mode de scrutin paritaire. Un ticket binominal et paritaire de titulaires et de suppléants.

Pour conserver une grande proximité, qui nous est chère, non seulement avec l’ensemble des citoyens de ce nouveau territoire mais également avec les élus des 27 communes qui le composent, nous avons tenu à privilégier une représentativité géographique équilibrée. C’est ainsi que nous sommes,  Stéphanie Horatla (Saissac), Régis Banquet (Alzonne), Huguette Palacios (Arzens) et Serge Serrano (Carlipa) des citoyens déjà investis sur les quatre anciens cantons.

D’univers différents mais complémentaires, nous saurons mettre toute cette richesse et notre énergie au service de ce nouveau territoire.

Un nouveau territoire pour une nouvelle collectivité dont le rôle sera déterminant pour nous tous. Proximité, protection et innovation seront les maîtres mots de l’action départementale.

Nous sommes convaincus, avec l’ensemble de la majorité départementale, que notre projet, initié et porté par André Viola, va permettre de répondre aux attentes des Audoises et des Audois et de conforter le département de l’Aude dans son développement harmonieux, solidaire et durable.

Cette véritable feuille de route que nous vous présenterons bientôt s’appuie sur le socle des engagements du programme « Audevant ». Désormais, deux documents structurent notre action :

« Aude 2030 » : le schéma d’aménagement et de développement durable du territoire

Le schéma unique des solidarités.

Cinq grandes thématiques guideront nos interventions : environnement, solidarités territoriales et économie de proximité, solidarités humaines, épanouissement et jeunesse, et enfin démocratie et exemplarité.

Au niveau local, nous poursuivrons le travail déjà entrepris avec toujours autant de volonté et de dynamisme. Une présence sans faille sur le terrain nous permettra de vous rencontrer et d’être au plus près de vos préoccupations. Mais également au plus près de celles, des élus du territoire, des responsables associatifs, des acteurs économiques que sont les artisans, les agriculteurs et les chefs d’entreprises, pour soutenir leurs initiatives et les accompagner. Voilà pour nos le premier de nos devoirs : créer des liens de proximité et de confiance.

Enfin, nous ne dérogerons pas à certains principes : nous défendrons les valeurs de liberté, d’égalité, de solidarité, de laïcité, de tolérance. Elles sont, chaque jour, mises à mal ou attaquées. Porter haut et fort ce message dans notre action politique sera, pour nous, une priorité.

Nous serons proches de vous, innovants avec vous !

Régis Banquet

 

Tags : ,