Coronavirus : « Nous avons 500 agents sur le terrain »

Carcassonne Agglo Publié le 26 mars 2020

Je répondais dernièrement aux questions de LaDépêche, retrouvez ci-dessous l’intégralité de cet interview.

Comme tous les Français, êtes-vous en situation de confinement?
Comme tous les Français, je subis, avec mon épouse, cette situation inédite de confinement : elle nous oblige à repenser nos habitudes et chamboule mon travail. J’ai la chance de posséder une petite cour, j’ai vraiment une pensée pour toutes les personnes qui doivent rester confinées dans des espaces exigus ou qui vivent dans la rue.

 Utilisez-vous une attestation pour justifier vos déplacements? Pour quels déplacements?
Oui, bien sûr. Je sors très peu, simplement pour les besoins de mes concitoyens les plus fragiles, pour sortir ma chienne et pour faire quelques courses essentielles pour ma famille.

Dans cette période difficile, comment conciliez-vous confinement et gestion de l’agglomération?
Depuis plus d’un mois les équipes de Carcassonne Agglo se sont préparées. Grâce aux nouvelles technologies et au numérique, j’ai transféré mon bureau de Président et de Maire à la maison. Nous avons déployé rapidement des solutions gratuites de vidéoconférence. Tous les matins, nous pouvons à distance faire un point, avec mes proches collaborateurs, sur l’activité de la collectivité, les besoins des communes, le travail de nos agents et les affaires courantes de l’Agglo. Je suis en contact régulier avec les Maires et les Vice Présidents. Pour ma commune, je suis en relation constante avec mes adjoints, le conseil municipal et les agents pour réorganiser la vie sur la commune. Il me manque bien sûr le contact humain, mais grâce à la vidéo, on peut se voir, échanger et travailler presque comme avant le confinement.

Quelles sont les précautions prises, dans vos services, pour éviter toute propagation du virus? Comment sont organisés depuis le début du confinement les services?
Notre priorité était la protection de nos agents et de leur entourage. Nous voulions réduire au maximum les déplacements. Nous avons donc depuis 2 semaines fermé nos bureaux et mis en place un dispositif de télétravail qui a permis à plus de 100 agents d’assurer nos missions essentielles tout en restant à leur domicile. Les bureaux virtuels se multiplient et nos services reprennent dès qu’ils le peuvent leur activité.

Les agents, notamment ceux des services sociaux (aides à domicile par exemple) en contact direct avec la population ont-ils été équipés de masques? Des gels ont-ils été fournis? D’autres précautions ont-elles été prises pour ces personnels?
Nous avons plus de 500 agents sur le terrain qui se dévouent pour venir en aide aux habitants. J’ai une sincère admiration pour leur travail, sans eux de nombreuses personnes ne pourraient pas accéder à des soins ou se faire livrer des repas à domicile. Nous avons également des agents mobilisés pour accueillir les enfants de soignants. Je voudrais leur rendre un hommage appuyé. Il est primordial d’assurer leur sécurité et celle des personnes qu’ils croisent. Ils sont aujourd’hui équipés du mieux que nous pouvons (prévention, masques, gels…). Nous sommes en train de passer commande pour ne pas faire face à des pénuries.

En dehors des périodes consacrées à la gestion de l’agglomération, comment occupez-vous vos journées? 
Il faut dire que la gestion de l’agglomération et de ma commune m’occupe la quasi-totalité de ma journée. Le reste du temps, je pense que comme beaucoup de monde, j’essaye de prendre un peu de recul et de me couper de ce climat anxiogène.

Quel regard portez-vous sur le comportement des Carcassonnais qui a poussé le maire de la ville à demander l’instauration d’un couvre-feu?
Malheureusement certaines personnes ne prennent pas assez conscience de la nécessité qu’il y a à respecter les règles sanitaires : d’abord pour eux, mais aussi pour leurs proches. C’est alors à la République de les protéger en instaurant des règles fortes. Mais, nous ne sommes pas tous égaux, il est sûrement plus facile pour une famille vivant dans une maison avec jardin de vivre son confinement qu’une famille logeant dans un appartement sans sortie. Ce confinement isole encore plus les personnes fragiles, il nous faut être attentifs à leur détresse.

Si vous aviez un seul conseil à donner à vos administrés quel serait-il?
Prudence, respect strict des règles et des consignes. Cette situation est difficile, soyez aussi attentifs à vos voisins : assurez-vous qu’ils vont bien, soyez vigilants face aux violences que peuvent subir les femmes ou les enfants… Transformons cette crise en opportunité !  Nous pouvons en sortir plus forts, unis et solidaires.

Tags :