Alzonne « vert », l’édito du mois de Novembre

Alzonne Publié le 29 novembre 2017

Retrouvez mon édito publié dans le Journ’Alzonnais de novembre 2017 :

Après un été de festivités, Alzonne voit, en cette rentrée, de nombreux projets se concrétiser.

D’abord avec les plus petits qui ont repris le chemin de l’école et qui auront encore une année scolaire bien remplie. L‘éducation à l’environnement sera notamment au cœur de leurs projets pédagogiques. Autre démarche, cette fois engagée par la mairie, les cuisinières, en lien avec l’équipe éducative : le choix du « manger mieux, manger local » à la cantine. En s’impliquant dans le dispositif Agrilocal11, nous permettons aux enfants de manger des aliments de qualité, nous soutenons l’agriculture locale et participons à la préservation de la planète.

Notre commune entend d’ailleurs porter un projet plus global et devenir un véritable village « vert ». L’installation du parc Photovoltaïque sur Alzonne, sur le terrain de l’ancienne décheterie, sera un premier pas vers cet objectif. Ce projet fait ainsi parti des 77 lauréats de l’Appel d’Offre pour « développer des installations photovoltaïques au sol de grande puissance » lancé par le Ministère de la transition écologique. Une grande nouvelle pour notre commune qui pourrait à terme devenir auto-suffisante en énergie.

Autres projets d’actualité : le début des travaux de la Promenade en 2018, le lancement du projet d’aide alimentaire ou encore la deuxième tranche de travaux sur les rues du vieux village ou enfin la rénovation de la cité Rancoule.

Nous défendons tous ces projets parce qu’ils améliorent la vie des Alzonnais. Ils demandent cependant à notre commune et aux collectivités partenaires d’engager des dépenses importantes. C’est pourquoi la baisse, annoncée par le Gouvernement, du montant des aides aux collectivités locales nous inquiète fortement. À terme, notre commune pourrait, faute de moyens financiers, remettre en cause certains projets.

Le Conseil Municipal a souhaité aussi affirmer, à travers le vote d’une motion, son désaccord avec la diminution prévue des dotations et du nombre de contrats aidés qui permettent à notre commune, d’assurer un service de qualité, et aux associations locales de proposer des activités pour mieux vivre au quotidien.

Retrouvez le Journ’Alzonnais de Novembre 2017 ici

Tags :